Questions de société
Octobre 2015 / 13,5 x 21,5 / 192 pages
ISBN 978-2-330-05630-8
prix indicatif : 18, 00€
Genre
Zoom Humaines perspectives
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Manifeste pour un XXIe siècle paysan
Silvia PÉREZ-VITORIA
Ce livre est un cri de colère contre la destruction d’un mode de vie et contre les débats et les politiques actuels sur les questions agricoles qui apparaissent de plus en plus comme des leurres. Mais il fait aussi des propositions pour cheminer vers d’autres possibles. Des ruptures avec le système dominant sont nécessaires. Ce n’est qu’en redonnant toute leur place aux paysans dans nos sociétés que l’on pourra sortir de l’impasse à laquelle conduisent l’agriculture et l’alimentation industrielles et, plus généralement, un développement économique qui fait chaque jour la preuve de son échec.
Sommaire
Colères. La marchandisation généralisée de la nature // La spoliation et la estruction des terres agricoles // La libéralisation accrue des échanges agricoles // Le déni et l'élimination des paysans.
Impostures. Agriculture biologique et agroécologie : l'art de transformer une critique sociale en un ensemble de techniques "performantes" // De l'agriculture familiale et autres avatars // La faim dans le monde : au-delà des chiffres // Agriculture urbaine : la solution par les villes ?
Ruptures. Retour sur la question du développement // L'économie contre la nature // Rompre avec la toute-puissance des sciences et des techniques // Le mythe du consommateur.
Dissidences. Retrouver des formes d'autonomie // Reconquête des territoires ? // Paysans rebelles ! // Vers de nouvelles constructions sociales
dans la même collection
dans la même thématique : Humaines perspectives
Le chant des Colibris
DION, Cyril
DION, Fanny
DION, Fanny
Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent
FARHANGI, Ramïn
The Transition starts here, now and together
HOPKINS, Rob
ASTRUC, Lionel
COUGHANOWR, Corinne
ASTRUC, Lionel
COUGHANOWR, Corinne