Sous-titre
Voyage dans le Monde miroir
Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un double qui vous ressemble un peu et pas du tout ; un double qui a partagé nombre de vos préoccupations mais qui sert à présent les causes que vous avez toujours combattues.
Cette découverte, Naomi Klein l’a faite à ses dépens : sur les médias sociaux, on la confond avec une certaine Naomi Wolf, ancienne star du féminisme et consultante d’Al Gore devenue, pendant la pandémie de Covid-19, une figure de la droite complotiste.
La confusion s’amplifiant, Naomi Klein se met à filer son double sur Internet et à enquêter sur le phénomène : le moi numérique que nous nous créons sur les réseaux, notre transformation en marques vir¬tuelles, l’IA qui brouille les frontières entre l’humain et la machine, les réécritures de l’histoire, l’extension de l’État de surveillance, la prolifération des deepfakes, les projections ethno- raciales… Tout un monde souterrain de désinformation et de conspirations qui imitent et cir¬conviennent les croyances et les préoccupations des progressistes, un “Monde miroir” qui se nourrit de leurs silences et de leurs échecs. “Ce qui m’est arrivé avec l’autre Naomi, dit-elle, est arrivé plus largement à la gauche ; dans maints domaines, les causes que nous défendions sont désormais dormantes et ont été usurpées, remplacées par des doubles distordus dans le Monde miroir.” Les nations, les cultures, les partis ont aussi leurs doubles, sombres et vertigineux.
Ce livre est un voyage dans les bas-fonds politiques de l’Amérique du Nord, et plus généralement de l’Occident. Il dessine une cartographie inédite, éclairant l’étrangeté de notre moment politique. Mi-fil d’Ariane, mi-cheval de Troie, Le Double nous plonge dans le labyrinthe des miroirs d’une certaine droite contemporaine. Il nous engage à déjouer les pièges d’un monde hallucinatoire et à bâtir de nouvelles solidarités. Un essai insolite et inspirant, et un témoignage plus personnel que jamais.
octobre, 2024
14.50 x 24.00 cm
496 pages
ISBN : 978-2-330-19671-4
Prix indicatif : 24.80€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Alors que Donald Trump vient de remporter l’élection présidentielle en emportant tous les États clés, Le Double. Voyage dans le monde miroir pose un regard critique et sincère sur les erreurs stratégiques du camp démocrate.
Le Double est le résultat, étonnant, de cette enquête sur le "monde miroir" dans lequel nous avons tous glissé sans nous en rendre compte, et qui a permis l'émergence du complotisme, des faits alternatifs, et les recompositions politiques les plus improbables tel le diagonalisme, union des pensées "libres" au cœur des nouveaux populismes.
[Naomi Klein] revient avec un essai inclassable et qui ne ressemble à rien de connu. Naomi Klein y fait vivre un double, un sosie, aux antipodes de ses valeurs et principes : la militante Naomi Wolf, proche de Steve Bannon, l'ancien conseiller de Donald Trump. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais Naomi Klein prend l'affaire très au sérieux. Elle en fait le point de départ d'une introspection, mais aussi une grille de lecture pour analyser la situation politique internationale et les tensions qui traversent nos démocraties.
- [Entretien] Télérama - "La gauche n’a pas pris la mesure du projet civilisation…
- [Podcast] RTBF - Dans quel monde on vit - "Elon Musk est une théorie du complot…
- [Article] RTBF - Dans quel monde on vit - "Elon Musk est une théorie du complot…
- [Entretien] Reporterre - "Nous avons besoin d’un populisme écologique"
- [Entretien] Le Monde - "Kamala Harris a été emportée par la vague de mécontente…
- [Télévision] ARTE - 28 minutes - "Au cœur du conspirationnisme"
- [Podcast] France Inter - Un jour dans le monde - "L’impact du numérique sur la …
- [Podcast] France Culture - Questions du soir - "Naomi Klein, et le Monde miroir"
- [Podcast] France Culture - Les Matins - Un monde connecté - "Plongée dans le "m…
- [Conférence] Naomi Klein à La Gaîté Lyrique
- [Interview] Blast - "Seule la gauche peut lutter contre le fascisme"