Aller au contenu principal

Etre arabe

Sous-titre
Entretiens avec Christophe Kantcheff



Peut-on encore être arabe en ce début du XXIe siècle ? Que signifient exactement les mots "arabité", "arabisme", "nationalisme arabe" ? Comment les Arabes ont-ils réagi, tout au long du XIXe et du XXe siècle, aux' défis de la modernité occidentale ? Pourquoi la question palestinienne a-t-elle joué un rôle aussi déterminant dans leur histoire contemporaine ? A quand remonte le divorce qu'on constate partout entre gouvernants et gouvernés ? Quelles sont les chances réelles de la démocratie dans des pays où le despotisme et son ennemi complémentaire, l'islamisme radical, dominent la vie politique ? Qu'en est-il enfin, ici, en France, de la montée du communautarisme, de l'antisémitisme et de l'islamophobie ?
Dans cette série de sept entretiens réalisés à Paris entre novembre 2004 et juin 2005, deux intellectuels arabes, l'un syrien, l'autre palestinien, répondent sans ambages à ces questions, bousculant au passage bien des idées reçues colportées aussi bien par les Occidentaux que par les Arabes eux-mêmes.

« L'idée centrale de ce livre est de s'opposer à la caricature diffamatoire ou auto-diffamatoire sur l'identité et l'histoire de "l'arabe".
Un livre utile, dense et profond mais très accessible. »

Coup de coeur de Habib, libraire à la Fnac Bellecour (Lyon)

octobre, 2005
12.50 x 19.00 cm
320 pages


ISBN : 978-2-7427-5316-1
Prix indicatif : 19.80€



Où trouver ce livre ?