Aller au contenu principal

Futurs obsolètes

Tom HAUGOMATIllustrateur


L’aventure spatiale, relancée par des milliardaires venus de la Tech, entend renouer avec les promesses d’Apollo : un jour, les humains pourront s’établir sur la Lune, Mars ou n’importe quel corps céleste. À l’heure du dérèglement climatique, ces nouveaux conquistadores nous vendent leur solution pour l’avenir : pour sauver la Terre, il faut coloniser l’espace.
L’émergence de ce nouvel âge spatial, avec la montée en puissance d’entrepreneurs comme Jeff Bezos, Elon Musk ou Richard Branson, n’est pas une bonne nouvelle. Ces derniers vantent les mérites d’un avenir radieux où l’humanité, devenue interplanétaire, s’est émancipée de tout ce qui la menace. Mais ces visions, nourries d’images anachroniques, témoignent avant tout d’une forme de nostalgie pour un futur qui n’a aucun sens.
Futurs obsolètes. Ce que la conquête de l’espace nous dit de l’avenir remonte aux sources de l’imaginaire spatial pour interroger notre quête de liberté dans les espaces extra-atmosphériques. Il confronte également les promesses de ces “astropreneurs” au droit, aux limites physiques imposées par l’espace ou encore à l’absurdité de leurs modèles économiques censés faire de l’exploitation des corps célestes des gisements inépuisables de richesses pour nos sociétés.

février, 2024
16.00 x 21.80 cm
232 pages


ISBN : 978-2-330-18518-3
Prix indicatif : 26.50€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur