Ces maires qui changent tout | Actes Sud

Domaine du possible

Septembre, 2017 / 14,0 x 19,0 / 336 pages


ISBN 978-2-330-07802-7
prix indicatif : 21, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Ces maires qui changent tout

Le génie créatif des communes

Mathieu RIVAT

Ce livre est la mise en récit de l’initiative en matière écologique, sociale et démocratique des maires et de leur commune.
Six villes de tailles diverses, qui occupent des positions très dif-férentes sur le territoire, ont été choisies. Deux sont des villages en territoire rural : Puy-Saint-André (Hautes-Alpes) et Trémargat (Côtes-d’Armor). Deux sont des petites villes en zone périurbaine : Loos-en-Gohelle (Nord) et Ungersheim (Haut-Rhin). Deux sont des métropoles : Paris et Grenoble (Isère).
Depuis quelques années, la paralysie institutionnelle des États, wleur difficulté à engager des changements en profondeur, la dé-fiance que les électeurs nourrissent à l’égard de leurs élus, fait réémerger un courant un peu oublié : le municipalisme.
La cité, l’endroit où nous vivons, ce que l’on appelle de plus en plus fréquemment “l’échelle locale”, offrirait un espace où l’innovation sociale et écologique, où la pratique démocratique seraient plus faciles et plus efficaces. Le maire, ce personnage politique encore très populaire, serait plus digne de confiance que nos ministres, députés ou président…
À travers sa rencontre avec ces six maires, se dessinent les res-sorts des dynamiques locales, des différences entre villages, villes et agglomérations et, surtout, l’espace des possibles. Partout, ces hommes et ces femmes, malgré les difficultés, transforment leurs territoires et, par contagion, leur pays, leur continent…

Ces maires qui changent tout

Ces maires qui changent tout

La République de Seine et Marne

« Les exemples mettent en lumière de nouvelles voies pour redonner leur place aux citoyens dans la vie publique locale.  »


Le Courrier des maires

« Saluons une approche pertinente qui questionne l’écologisme local à différents niveaux.   »


La Lettre du cadre

« Mathieu Rivat montre que même dans un contexte où les moyens s’amenuisent, les maires disposent de leviers encore puissants pour améliorer le quotidien des habitants, à condition de sortir des sentiers battus.   »


EntrAid

« Un recueil des initiatives que des elus locaux peuvent mettre en oeuvre en matiere ecologique, sociale et démocratique.  »


Techni.cités

« Destiné aux citoyens, élus, militants, ce livre peut donner des clés pour agir et être un outil de réflexion dans sa propre pratique.   »


L’Ecologiste

« Des exemples encourageants.  »


Daniel Fortin, Les Echos

« Dans ce livre, Mathieu Rivat a la bonne idée de nous plonger dans le quotidien de six maires, allant du village à la grande ville, dont les initiatives propres ont profondément transformé leur territoire quand ils ne l'ont pas sauvé.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter