Blackwater | Actes Sud

Questions de société

Octobre, 2008 / 14,5 x 24,0 / 400 pages


ISBN 978-2-7427-7857-7
prix indicatif : 25, 20€

Zoom Humaines perspectives


Où trouver ce livre ?
|

Blackwater

L'ascension de l'armée privée la plus puissante du monde

Jeremy SCAHILL

Comment une société privée américaine a-t-elle pu décrocher des marchés publics dans le secteur de la défense et de la sécurité intérieure pour se rendre, peu à peu, indispensable ? Où la firme a-t-elle recruté ses centaines de milliers de “réservistes” ? Quel est son rôle en Irak et dans les transferts “spéciaux” de prisonniers ? Comment a-t-elle réussi à s’enrichir lors de l’ouragan Katrina ? Pourquoi at- elle bénéficié de la menace iranienne ? Quels sont ses projets pour l’ère post-Bush ?
A travers une enquête passionnante, Jeremy Scahill révèle la privatisation partielle d’un service public. Un peu partout dans le monde sont engagés des mercenaires d’un type nouveau, agissant parfois hors la loi. Les pires crimes de guerre commis par des hommes de Blackwater en Irak n’ont, à ce jour, pas été jugés. Les enjeux internationaux du nouveau business de la guerre et de la sécurité deviennent ainsi tangibles. Désormais, chaque conflit armé ou chaque catastrophe naturelle dans le monde sont source de profit pour des sociétés privées.
Journaliste d’investigation, Jeremy Scahill s’intéresse particulièrement aux dérives de la politique américaine. Correspondant pour des radios américaines et pour l’émission Democracy Now !, il écrit également pour le magazine The Nation. En 1998, son reportage sur l’implication de la compagnie pétrolière Chevron dans l’assassinat de deux activistes écologistes nigérians a remporté le prix George Polk, prix qu’il a reçu de nouveau pour Blackwater en 2007.
Bestseller aux USA et traduit dans une dizaine de langues, Blackwater fait l’objet d’un projet d’adaptation cinématographique. La version française se réfère à l’édition actualisée de l’enquête, parue aux Etats-Unis en juin 2008.


Blackwater

Blackwater

dans la même thématique : Humaines perspectives

Journal d'une combattante

KLEIN, Naomi

La Stratégie du choc

KLEIN, Naomi

No Logo

KLEIN, Naomi

Journal d'une combattante

KLEIN, Naomi

No Logo

KLEIN, Naomi

Tout peut changer

KLEIN, Naomi

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter