Aller au contenu principal

Pour un monde en commun

Sous-titre
Regards croisés entre l'Afrique et l'Europe



Acteurs et analystes d’une Afrique en pleine mutation, dans son rapport à elle-même, à la France, à l’Europe et au monde, Achille Mbembe et Rémy Rioux proposent, dans un dialogue inédit, une série de réflexions sur plusieurs grandes questions de notre époque : finance et développement, mémoire et réparation, crise environnementale et numérisation du monde, réinvention des institutions démocratiques. Au fur et à mesure de leur discussion avec Séverine Kodjo-Grandvaux, sont esquissées des propositions sur les conditions de la transformation du monde, dans l’esprit d’une nouvelle action internationale conçue comme une diplomatie du vivant.

mars, 2022
10.00 x 19.00 cm
192 pages


ISBN : 978-2-330-16217-7
Prix indicatif : 19.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Avec ces entretiens à trois voix, Achille Mbembe, Rémy Rioux et Séverine Kodjo-Grandvaux livrent donc autant un message d’espoir et porteur d’avenir qu’une analyse sans concession du passé colonial et de ses violences prédatrices.

Anthony Mangeon, OPEN ÉDITION JOURNALS

Comment réinventer les liens entre l'Afrique, la France et l'Europe au moment où le monde entre dans une nouvelle ère de questionnement de la démocratie, d'autoritarisme assumé, de populisme en expansion, de repli sur soi et de confiance ébranlée par des insécurités de toutes sortes ? Voilà un vaste programme qui conduit à s'immerger dans une relation complexe à tous points de vue, dans le temps, dans l'espace et dans l'imaginaire. Achille Mbembe et Rémy Rioux s'y sont attelés.

Malick Diawara et Viviane Forson, LE POINT AFRIQUE

Du même auteur

Dans la même collection