fbpx Machiavel pour mon fils | Actes Sud Aller au contenu principal

Machiavel pour mon fils


Un père s’adresse à son fils pour le préparer à la violence des hommes et au rythme infernal de notre société mondialisée. Inspiré par la pensée de Machiavel, il lit le XXIe siècle à l’aune du Prince, le XVIe siècle présentant d’étranges similitudes avec le nôtre, à travers ses métamorphoses constantes et ses crises idéologiques.
Dans la tradition des anti-miroirs baroques, Machiavel pour mon fils confronte la pureté de la pensée à la souillure de l’action. L’audace de ses remarques déconcerte, mais séduit toujours. Afin de transmettre à son jeune prince la connaissance et l’éthique nécessaires à l’accomplissement de soi, le père mêle philosophie du bon sens et philosophie de l’exigence à travers dix chapitres déclinant les dix “anti-qualités” du prince. Ainsi, celui-ci ne doit pas hésiter à mentir, à séduire, à faire travailler les autres, à agir contre sa foi et ses sentiments, s’il veut devenir un prince.
En même temps que le jeune disciple, le lecteur s’affranchit de la morale préfabriquée, illusoire et trompeuse. Machiavel pour mon fils décrit le monde tel qu’il est et non tel que nous voudrions qu’il soit. Cette leçon de lucidité oriente le lecteur vers une sagesse paradoxale, celle de l’homme qui veut réussir en embrassant le réel plutôt qu’en cherchant à le fuir. Avec son érudition fluide et son humour certain, ce manuel s’appuie sur l’observation des puissants et sur les moyens qu’ils ont employés afin de devenir grands et forts. Profondément humaniste, il offre le meilleur à tous, à une époque où le cynisme contribue à placer dos à dos ceux qui ont les clefs du savoir – et donc du pouvoir – et ceux qui en sont dépourvus.

septembre, 2015
11.50 x 21.70 cm
144 pages


ISBN : 978-2-330-05335-2
Prix indicatif : 19.00€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur

Dans la même collection