Aller au contenu principal

L'espace et le temps en Camargue (NE)



Dès 1978, L’Espace et le Temps en Camargue a renouvelé de fond en comble les représentations sociales de la Camargue. À une époque où celle-ci était universellement désignée comme un “espace naturel” menacé par l’homme, Bernard Picon a démontré que les relations entre la société et la nature, médiatisées par la gestion agricole et salinière de l’eau, ont construit à la fois la richesse de ses écosystèmes et son originalité sociale et culturelle.

Dans cette quatrième édition revue et augmentée, la planète Camargue apparaît comme une belle parabole pour penser les enjeux de la planète Terre. Avec la remontée du niveau marin, la population du delta est dorénavant confrontée à un changement global d’origine mondiale, qui la dépasse. Pour la première fois depuis deux cents ans elle n’a pas de prise sur les causes de ce qui lui arrive. La remontée relative du niveau marin ne relevant d’aucune gestion planétaire du changement climatique, il ne reste qu’à s’adapter localement. Mais d’irréconciliables traditions culturelles et philosophiques concernant les rapports homme-nature, clivées entre adaptation et maîtrise, réactivent soudain les conflits de gestion analysés dans cette présente édition. C’est d’une nouvelle culture, plus intégrée, que la Camargue, comme le monde, a besoin.

Bernard Picon est sociologue de formation. Directeur de recherche émérite au CNRS, il a créé en 1992 à Arles, où il réside, une équipe de recherche sur les dynamiques écologiques et sociales en milieux deltaïques (CNRS-université de la Méditerranée). Il a été également président du conseil scientifique de la mission Inondations du Plan Rhône et membre du comité de bassin Rhône-Méditerranée. Il est actuellement membre du conseil scientifique et d’éthique du parc naturel régional de Camargue et de la réserve de biosphère (UNESCO).

juin, 2020
11.50 x 21.70 cm
384 pages


ISBN : 978-2-330-13332-0
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur