Aller au contenu principal

Le Shintô

Sous-titre
Voie des dieux



Omniprésent au Japon et dans la culture populaire japonaise contemporaine, le shintô reste pourtant largement ignoré du public français. Il est vrai que cette religion sans noyau doctrinal ni théologie, sans fondateur ni textes sacrés canoniques, sans code formel de conduite ni commandements moraux se laisse difficilement appréhender au moyen de nos cadres habituels de pensée façonnés par une longue tradition monothéiste centralisée.
Shintô signifie “voie des dieux”, formule qui concentre l’essence de l’âme japonaise et atteste d’une relation privilégiée entre le peuple japonais, la terre du Japon et les divinités ("kami") qui font office de gardiennes et de protectrices du pays. Ses mythes et légendes sont riches d’enseignement sur la pureté de l’esprit, la rectitude et une certaine attitude à l’égard des fins dernières. Cependant, que ce soit dans sa dimension privée ou publique, le shintô est une religion joyeuse porteuse d’un message vitaliste qui se préoccupe essentiellement de l’ici et maintenant et des avantages tangibles susceptibles de favoriser l’épanouissement des êtres dans ce monde.

Ian Reader est né en 1949. Professeur émérite d’études japonaises de l’université de Manchester, il est un spécialiste mondialement reconnu du monde japonais et de ses religions. Il signe ici une riche introduction, claire et précise, à l’une des croyances les plus méconnues en France.

mai, 2022
11.50 x 17.00 cm
180 pages

Alain SAINTE-MARIE

ISBN : 978-2-330-16294-8
Prix indicatif : 16.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Du même auteur