fbpx Le Saut épique | Actes Sud Aller au contenu principal

Le Saut épique

Sous-titre
Ou le basculement dans le jîhad



Quels sont les ressorts psychiques de l’engagement dans le jihâd ? Qu’est-ce qui peut déclencher une telle décision ? Les trajectoires de vie tumultueuses, les conditions sociales défavorables, les failles psychiques, l’idéologie fondamentaliste ? Aucun de ces éléments ne peut être un facteur déterminant, sinon des millions de personnes devraient s’être enrôlées dans le jihâd. Dans la continuité de ses travaux sur l’islamisme et ses dérives, Fethi Benslama déjoue les approches simplificatrices. Il identifie un engrenage commun chez ceux qui s’engagent dans un tel combat, un mode de basculement qui se révèle un propulseur subjectif et qu’il appelle «le saut épique». Il montre l’insuffisance de la notion de “passage à l’acte” et l’inadéquation des relations causales, souvent invoquées pour expliquer la fureur guerrière de tant de jeunes. Mais le «saut épique» se retrouve aussi dans des combats orientés vers d’autres buts, notamment des luttes émancipatrices.

Nul ne peut croire que nous en avons fini avec le terrorisme, le jihâd et les accès belliqueux de l’agir humain. Ce livre renouvelle leur compréhension.

«Fethi Benslama est psychanalyste, membre de l’Académie »«tunisienne, ancien directeur de l’ufr d’études »«psychanalytiques de l’université Paris Diderot, où il a créé »«le Centre d’études des radicalisations et de leurs traitements (cert)»«.»« Ses recherches, enracinées dans la pratique clinique, lui ont donné une connaissance approfondie de la radicalisation islamiste et de ses débouchés violents. Il a notamment publié »La Psychanalyse à l’épreuve de l’islam «et »Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman.

avril, 2021
12.50 x 19.00 cm
192 pages


ISBN : 978-2-330-14952-9
Prix indicatif : 17.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce court essai livre donc une excellente synthèse des contradictions internes à ce monde, partagé, à travers une revendication sacrificielle, entre un repli obscurantiste et une aspiration pour les Lumières.

Elisabeth Roudinesco, LE MONDE DES LIVRES

Comment expliquer l'engagement dans le djihad de la guerre conduisant à la mort de soi ? (…) Le psychanalyste Fethi Benslama explique dans son dernier essai le basculement dans le djihad par le « saut épique » (…), ce franchissement délibéré tire sa force de la conjonction du récit et de l'action.

Gérald Papy, LE VIF / L'EXPRESS

Spécialiste d’un islam qu’il interroge à la lumière de la psychanalyse, Fethi Benslama se pose ici une question brûlante : que se passe-t-il dans la tête de ceux qui choisissent de se lancer dans le jihâd guerrier?

Frédéric Manzini, PHILOSOPHIE MAGAZINE

Ni la maladie mentale, ni la désespérance sociale, ni le degré de religiosité ne peuvent à eux seuls expliquer le basculement dans le combat djihadiste.(…) À partir de l’étude de cas, le psychanalyste [Fethi Benslama] élabore le concept de « saut épique » pour rendre compte de cet élan mortifère : c’est en fait un récit (trop) plein de sens qui produit « la colle djihadiste ». Un essai en tous points remarquable.

Marie Lemonnier, L'OBS

Du même auteur