Eros juif | Actes Sud
Solin
Hors collection

Janvier, 1998 / 14,5 x 24,0 / 416 pages

traduit de l'américain par : Isabelle ROZENBAUMAS
ISBN 978-2-7427-1345-5
prix indicatif : 26, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Eros juif

David BIALE

Pourquoi l’importance de la sexualité dans le judaïsme aura-t-elle été ignorée voire niée jusqu’à ces dernières décennies ? L’éros apparaît pourtant comme un élément prépondérant dans la culture juive et ce depuis les premiers textes bibliques.
Convoquant l’héritage de la tradition juive aussi bien que les outils et champs conceptuels développés notamment par Foucault, David Biale a entrepris dans un passionnant ouvrage de conférer sa juste place à la dimension de la sexualité dans le judaïsme.
C’est ainsi qu’il nous présente l’image de sociétés ancrées dans leur époque et parallèlement en proie à des tensions et à des conflits qu’on était loin de soupçonner : tensions, d’une part, entre l’élite sociale et intellectuelle et la culture populaire, conflit, d’autre part, entre les hommes, détenteurs du pouvoir, et les femmes, marginales et souvent rebelles aux lois et aux coutumes. Dès lors, il y a quelque chose de subversif dans cet ouvrage qui révèle des aspects inavoués d’une religion dont ses autorités ont toujours eu à cœur d’exalter la pudeur.
Aussi, de la Bible à Philippe Roth en passant par le Talmud, la théologie médiévale, la kabbale d’Espagne, le hassidisme, les Lumières et le sionisme, le livre de David Biale peut-il être considéré en quelque sorte comme une "histoire secrète" d’Israël.

Eros juif

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter