Aller au contenu principal

Ecolonomie 2 : la transformation créatrice

Sous-titre
100 entreprises s'engagent

Réjean DORVALPréfacier


Chez Pocheco, l’usine d’enveloppes du nord de la France, on expérimente l’écolonomie depuis près de vingt-cinq ans. Face aux changements climatiques, la nécessité d’amorcer la transformation de la production industrielle se fait toujours plus pressante, afin de tendre vers des pratiques plus respectueuses de la nature et des hommes. Les succès du film documentaire Demain et du livre d’Emmanuel Druon Écolonomie ont conduit de nombreux chefs d’entreprise et salariés à venir sur site s’inspirer de son expérience.

Pocheco a connu des moments fastes, mais a également enchaîné des phases complexes où le processus écolonomique lui a permis de tenir bon. Forte de ces expériences, l’équipe a eu envie de répondre positivement à cette demande de partage en créant le bureau de conseil Ouvert qui, depuis cinq ans, accompagne cent entreprises partout dans le monde avec la méthode écolonomique.

Emmanuel Druon et ses équipes collaborent avec des unités industrielles dont les dizaines de milliers de salariés s’engagent à changer leurs pratiques au quotidien pour participer au vaste mouvement de transition. Des collectivités leur emboîtent le pas. Tous s’engagent en fonction de leurs possibilités financières et de leurs contraintes de marché, mais entre petits gestes (végétalisation des toitures, plan de déplacements doux, mise en place de jardins partagés…) et grands changements (redéfinition des filières d’approvisionnement en matières premières, invention de nouveaux systèmes de flux, redéfinition des produits proposés…), le mouvement est amorcé à l’échelle mondiale.

juin, 2020
14.00 x 19.00 cm
192 pages


ISBN : 978-2-330-13284-2
Prix indicatif : 20.00€



Où trouver ce livre ?

Un témoignage accessible et inspirant qui débute sur un rappel, aussi élémentaire qu’essentiel : de la même manière que « nos entreprises ne sont pas hors sol » mais connectées à un écosystème et dépendantes de la viabilité de celui-ci, leurs salariés et dirigeants « ne perdent pas leur citoyenneté en en franchissant les portes ». Dès lors, impossible pour les unes et les autres de s’exonérer du devoir commun de préserver l’existant et de persister, en conscience, à détruire pour produire.

Caroline Castet, DÉCIDEURS MAGAZINE

Emmanuel Druon est plus que jamais décidé à partager son expérience de réconciliation entre industrie et écologie, qu’il a baptisée écolonomie. Pour répondre aux demandes de ceux qui voulaient l’imiter, il a créé un cabinet qui aurait déjà accompagné une centaine d’entreprises. Dans un livre intitulé Écolonomie 2 : la transformation créatrice, qui vient de paraître chez Actes Sud, le dirigeant engagé tente de conceptualiser sa méthode et raconte la marche à suivre.

Aurélie Barbeaux, L’USINE NOUVELLE

Du même auteur