Aller au contenu principal

Dictionnaire de la Méditerranée


Maryline CRIVELLODirecteur d'ouvrage
Dionigi ALBERADirecteur d'ouvrage
Mohamed TOZYDirecteur d'ouvrage

Le Dictionnaire de la Méditerranée se propose de rendre compte des récents travaux consacrés aux savoirs, aux territoires, aux mémoires, aux figures emblématiques et aux pratiques d’une aire d’une grande complexité et d’une exceptionnelle richesse.

Associant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, il dresse l’état des lieux des connaissances actuelles et met l’accent sur la diversité des perceptions et des contextes, ainsi que sur les mouvements et les champs de réflexions scientifiques en construction.

Il interroge la Méditerranée dans son cadre spatial et culturel, dont il explore toutes les facettes, depuis les filiations partagées jusqu’aux fractures réitérées.

La structure alphabétique de ce dictionnaire permet de conjuguer de nombreux champs disciplinaires, comme une grande diversité d’échelles de temps et d’espaces, de sensibilités, de regards et de langues.

Sans visée encyclopédique et sans prétention à l’exhaustivité, l’ouvrage a vocation à devenir un outil de travail et un support pour la réflexion. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs qu’aux acteurs culturels, économiques et politiques, ainsi qu’à tous les lecteurs sensibles au devenir de l’aire méditerranéenne.

En collaboration avec Gisèle Seimandi

octobre, 2016
14.00 x 20.50 cm
1696 pages
Coédition Maison méditerranéenne des sciences de l'homme


ISBN : 978-2-330-06466-2
Prix indicatif : 49.00€



Où trouver ce livre ?

Audacieuse entreprise.

Des outils pour penser un espace que traversent les tensions de notre temps.

Julie Clarini, Le Monde des livres

Une pure merveille.

Pierre Aubé, Les affiches de normandie

Pointu et intelligent.

Véronique Dumas, Historia

Un événement dans l’histoire de la connaissance en sciences humaines et sociales.

 Un objet scientifique global.

Latifa Madani, L'Humanité Dimanche

Formidable entreprise éditoriale.

Comme un état des lieux des connaissances actuelles et des réflexions en construction. La diversité d’échelles, de temps, de sensibilités et regards en fait toute la richesse. Pour que le lecteur, au fil d’une présentation originale, organise sa route à sa guise, en suivant ses intérêts.

Caroline Guiol, Coté Sud