Aller au contenu principal

Boule de foudre



Lorsque ses parents sont réduits en cendres devant ses yeux, le soir de son quatorzième anniversaire, par l’explosion d’une boule de foudre, Chen jure de consacrer sa vie à l’élucidation de ce phénomène naturel resté une énigme pour la science. Il entreprend des études en physique atmosphérique et, lors d’une mission d’observation sur une montagne, il rencontre une jeune femme mystérieuse et séduisante, le major Lin Yun qui, elle, s’intéresse au potentiel militaire de cette foudre si particulière. Son horizon : élaborer l’arme de destruction absolue.

À mesure que ses recherches avancent, Chen est amené à collaborer avec Lin Yun. Leur quête commune les emmène au sommet de montagnes battues par la tempête, dans des laboratoires militaires d’armes expérimentales et dans une station scientifique soviétique désaffectée en pleine Sibérie. Ils pressentent bientôt que la foudre en boule est peut-être bien plus qu’un simple phénomène météorologique de notre monde…

Comme dans la trilogie du Problème à trois corps, Liu Cixin excelle à donner une forme romanesque aux concepts les plus abscons de la physique, au service d’une intrigue qui ne cesse de questionner le monde dans lequel nous vivons. Boule de foudre est un page turner d’exception.

septembre, 2019
14.50 x 24.00 cm
448 pages

Langue : chinois
Nicolas GIOVANETTI

ISBN : 978-2-330-12558-5
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Beaucoup de livres s’intéressent à l’Empire du Milieu, mais peu de romans parviennent de Chine. Celui-ci qui associe exotisme, mystère et romantisme sur un thème original a bien sa place dans la collection Exofictions d’Actes Sud.

François Estrada, L’Écho du Centre

[…] L’Empire du Milieu n’entend pas non plus rester en marge de la SF. Son chef de file : Liu Cixin, à qui l’on doit l’immense trilogie du Problème à trois corps ainsi que Boule de foudre et Terre errante. Entre apologie des progrès techno-scientifiques, soutien ostensible du gouvernement à la production SF et réintroduction du peuple chinois dans le destin de l’espère humaine, cette littérature n’est pas sans ambivalences. 

William Bouchardon, SOCIALTER

C’est après la très bonne trilogie trisolarienne que la France découvre ce Boule de foudre, roman qui a été écrit avant ladite trilogie, par Liu Cixin. On retrouve immédiatement le style de l’auteur chinois, véritable Isaac Asimov moderne. Et on retrouve ici sa manière très intelligente de décrire les sciences, de les rendre compréhensibles pour le lecteur lambda. 

LES CHRONIQUES DE L'IMAGINAIRE

Avec Boule de foudre, Liu Cixin surprend. [...] Le roman mêle à la fois une hard science tempérée et un scénario haletant, centré sur des personnages attachants et crédibles. 

Marc-Olivier Amblard, BOOJUM

Un nouvel éclair de génie.

Romain Gouloumes, 20 MINUTES

Une dystopie aux accents de Moby Dick lucide et inquiet sur la folie meurtrière des hommes et des armées portée par une plume qui fait du langage technologique et scientifique une langue hypnotique, vertigineuse et unique en son genre. C’est juste magistral !

Xavier Leherpeur, France Inter, "Une heure en séries"

Les personnages, bien campés, suscitent l’admiration, leur courage séduit, au milieu de la sauvagerie des décors. Les pulsions de mort, la guerre, toujours proche, les rêves de toute-puissance, l’accablement de l’échec, et enfin la poésie !

Notes bibliographiques

Liu Cixin parvient à faire d’un sujet étrange une aventure envoûtante de science-fiction. [...] L’écrivain chinois se montre virtuose lorsqu’il s’agit d’imaginer les prolongements des technologies et des théories scientifiques les plus pointues. [...] Comme dans sa trilogie, Liu Cixin nous abandonne dans un état rêveur et sidéré face aux mystères de l’univers.

Simon Chodorge, L’Usine nouvelle

Boule de foudre se veut un quasi manuel de physique et devient une interrogation sur la Chine d’aujourd’hui et, au-delà, sur le monde tel qu’il ne va pas, dépensant sans compter pour des armes de plus en plus meurtrières.

Nicolas Bénies, Blog « Souffle bleu »

Un nouveau page turner absolument captivant, fascinant, magnétique ! [...] À dévorer de toute urgence pour tous les amateurs de SF bien ficelée et pleine d’impact !

Blog de la librairie Flagey

Un excellent page-turner.

Diane de Houck, Le Suricate

Boule de foudre combine une narration efficace et des réponses audacieuses aux énigmes de la science, rehaussées par le regard ambivalent de la culture chinoise sur le monde. [...] Boule de foudre offre une plongée palpitante dans le milieu impitoyable et utilitariste de l’armée chinoise. Il dépeint avec justesse la désillusion, le poids de l’absence et le frisson de la percée scientifique. [...] Liu Cixin transforme la physique en un terreau romanesque qui éclaire avec poésie la complexité du monde.

Élisa Thévenet, Le Monde des Livres

Il s’attaque, dans ce passionnant roman, à un phénomène météorologique rare, présent souvent dans la culture populaire, de Jules Verne à Hergé, mais qui laisse encore perplexes les savants.

François Rahier, Sud-Ouest

Aussi dément que captivant. [...] Liu Cixin imaginait, à partir de ce phénomène météorologique encore très mystérieux, un de ces romans passionnants et délirants dont il a, depuis, affiné la recette. [...] Centré sur ses personnages (dont l’un, Ding Yi, reviendra dans Le Problème à trois corps), le roman devient un fascinant jeu de miroirs où chacun, emmuré dans son rêve, se heurte aux autres.

Hubert Prolongeau, Télérama

On se régale avec ce thriller politico-scientifique qui déploie des trésors d’imagination et une connaissance aigüe des arcanes de l’armée. Ses scènes sont toutes plus réalistes les unes que les autres. Envoûtant.

François Xavier, L’Internaute

Ce roman est semblable à ceux de Jules Verne où science et conscience se confrontent.

Florent Gaillard de Payot Montreux, Aimer Lire

Un formidable page turner qui s’appuie sur des personnages attachants et fouillés.

Martine Freneuil, Le Quotidien du Médecin

Mené de main de maître, soutenu par une argumentation scientifique la plus crédible possible, ce roman offre 440 pages pour lecteurs exigeants. [...] Liu Cixin excelle à dépeindre des personnages tout en nuances placés dans des situations extrêmes et à s’empoigner aux sujets les plus improbables. Un auteur à suivre et à déguster.

Jean-Pierre Fontana, Gandahar

Didactique et réaliste, le nouveau roman de Liu Cixin, star de la science-fiction en Chine, est prenant.

Vincent Glavieux, La Recherche

Vous entrerez dans la tête d’une passionnant auteur chinois, que l’on imagine à la semblance de ses personnages : partagé entre pacifisme, fierté nationaliste, et l’idée que ces humaines passions ne pèsent pas grand-chose devant les lois fondamentales de la physique.

Alexis Brocas, Le Nouveau Magazine Littéraire

Du même auteur