Boule de foudre | Actes Sud
[Actes Sud] Littérature
Exofictions

Septembre 2019 / 14,5 x 24,0 / 448 pages

traduit du chinois par : Nicolas GIOVANETTI
ISBN 978-2-330-12558-5
prix indicatif : 23, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Boule de foudre

Cixin LIU

Lorsque ses parents sont réduits en cendres devant ses yeux, le soir de son quatorzième anniversaire, par l’explosion d’une boule de foudre, Chen jure de consacrer sa vie à l’élucidation de ce phénomène naturel resté une énigme pour la science. Il entreprend des études en physique atmosphérique et, lors d’une mission d’observation sur une montagne, il rencontre une jeune femme mystérieuse et séduisante, le major Lin Yun qui, elle, s’intéresse au potentiel militaire de cette foudre si particulière. Son horizon : élaborer l’arme de destruction absolue.
À mesure que ses recherches avancent, Chen est amené à collaborer avec Lin Yun. Leur quête commune les emmène au sommet de montagnes battues par la tempête, dans des laboratoires militaires d’armes expérimentales et dans une station scientifique soviétique désaffectée en pleine Sibérie. Ils pressentent bientôt que la foudre en boule est peut-être bien plus qu’un simple phénomène météorologique de notre monde…
Comme dans la trilogie du Problème à trois corps, Liu Cixin excelle à donner une forme romanesque aux concepts les plus abscons de la physique, au service d’une intrigue qui ne cesse de questionner le monde dans lequel nous vivons. Boule de foudre est un page turner d’exception.

Boule de foudre

Boule de foudre

François Xavier, L’Internaute

« On se régale avec ce thriller politico-scientifique qui déploie des trésors d’imagination et une connaissance aigüe des arcanes de l’armée. Ses scènes sont toutes plus réalistes les unes que les autres. Envoûtant.  »


Florent Gaillard de Payot Montreux, Aimer Lire

« Ce roman est semblable à ceux de Jules Verne où science et conscience se confrontent.  »


Martine Freneuil, Le Quotidien du Médecin

« Un formidable page turner qui s’appuie sur des personnages attachants et fouillés.  »


Jean-Pierre Fontana,  Gandahar

« Mené de main de maître, soutenu par une argumentation scientifique la plus crédible possible, ce roman offre 440 pages pour lecteurs exigeants. [...] Liu Cixin excelle à dépeindre des personnages tout en nuances placés dans des situations extrêmes et à s’empoigner aux sujets les plus improbables. Un auteur à suivre et à déguster.  »


Vincent Glavieux, La Recherche

« Didactique et réaliste, le nouveau roman de Liu Cixin, star de la science-fiction en Chine, est prenant.  »


Alexis Brocas, Le Nouveau Magazine Littéraire

« Vous entrerez dans la tête d’une passionnant auteur chinois, que l’on imagine à la semblance de ses personnages : partagé entre pacifisme, fierté nationaliste, et l’idée que ces humaines passions ne pèsent pas grand-chose devant les lois fondamentales de la physique.  »


Jean-Pierre Fontana, L'Écran Fantastique

« À l’instar de son personnage principal, [Liu Cixin] s’applique une nouvelle fois à relever un défi : donner une réponse à une énigme que la science n’a pas encore résolue. Et il le fait de façon magistrale en transcendant les échecs pour mieux avancer de nouvelles solutions, en s’appuyant sur des personnages parfaitement maîtrisés, analysés, contradictoires et parfois opposés dans la quête mortelle entreprise.  »


Élisa Thévenet, Le Monde des Livres

« Boule de foudre combine une narration efficace et des réponses audacieuses aux énigmes de la science, rehaussées par le regard ambivalent de la culture chinoise sur le monde. [...] Boule de foudre offre une plongée palpitante dans le milieu impitoyable et utilitariste de l’armée chinoise. Il dépeint avec justesse la désillusion, le poids de l’absence et le frisson de la percée scientifique. [...] Liu Cixin transforme la physique en un terreau romanesque qui éclaire avec poésie la complexité du monde.  »



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter