fbpx Sauver le moment | Actes Sud Aller au contenu principal

Sauver le moment


Georges BANUPostfacier

“Je me suis demandé si on pouvait écrire de façon satisfaisante sur sa propre pratique.

J’ai essayé.

J’ai essayé d’observer le travail de l’acteur. Cherchant à voir quels en seraient les mouvements internes, les agencements secrets.

J’ai essayé de ne pas les ériger en règle ou en dogme mais simplement de les laisser nous faire signe.

Et de vous les adresser.

J’ai écrit différents récits racontant ce qu’on peut appeler, faute de mieux, des moments de ma vie d’acteur.

Je ne les ai pas écrits comme des souvenirs. Ces récits ne sont pas reliés entre eux par un thème.

Mais ils sont tous traversés par une question, celle qui touche au jeu.

Que se passe-t-il quand on est sur une scène ? Quand on joue ? Quand on s’y prépare ? Quand on en rêve ? Quand un grand désir vous y mène ?”

janvier, 2021
11.50 x 21.70 cm
pages


ISBN : 978-2-330-13638-3
Prix indicatif : 20.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Rares sont les livres écrits par des acteurs qui essaient, sans filtre, de parler de leur pratique. C’est ce que tente et réussit magnifiquement Nicolas Bouchaud dans Sauver le moment, se penchant à mi-vie sur quelques individus et travaux scéniques, jalons de son itinéraire.

Jean-Pierre Thibaudat, MEDIAPART

Nicolas Bouchaud, masque et plume : Un savoureux recueil sur le théâtre. En attendant de voir l’acteur sur scène, on peut le lire. Il publie Sauver le moment, recueil de textes passionnants sur la vie et le métier d’acteur.

Étienne Sorin, LE FIGARO

Une singularité, une aventure collective, certes. Mais encore ? Il y a une ferveur, chez Nicolas Bouchaud. Un inassouvissement joyeux, inquiet, passionné. C’est rare de faire un métier qu’on aime. Qu’on aime à ce point.

Jean-Luc Porquet, LE CANARD ENCHAÎNÉ

Dans son livre Sauver le moment, le comédien Nicolas Bouchaud fait le passionnant récit de différents épisodes de ses trente ans de théâtre. Reliés par la question du temps, ces textes constituent un précieux témoignage d’une expérience non seulement personnelle, mais aussi collective. En grande partie forcé de la mettre entre parenthèses ces temps-ci, l’artiste nous reçoit chez lui.

Anaïs Heluin, SCÈNEWEB

Dans Sauver le moment, le comédien offre une passionnante traversée de ses trente ans de théâtre. Il nous transmet l’expérience d'un rapport singulier à la durée, dont sont aujourd’hui privés les artistes. (…) Rares sont les comédiens qui écrivent sur leur pratique. Plus encore ceux qui le font avec une telle finesse, un désir profond de transmettre et non de s’exposer. (…) Qu’il les dise ou les couche sur le papier, les mots sont pour Nicolas Bouchaud des complices avec lesquels il entre en résistance et invite qui veut à le suivre.

Anaïs Héluin, POLITIS

À partir de moments forts de sa carrière, spectacles, rencontres ou répétitions, le comédien interroge, dans un recueil de textes remarquablement écrits, une pratique qu’il met depuis trente ans au service du public. (…) Trente ans après ses débuts au théâtre, paraît Sauver le moment, un recueil de textes brefs d’où émergent des questionnements sur le jeu, sur une pratique qui s’élabore dans un souci per manent de la recherche, de la transmission et du public. (…) Sauver le moment, un livre qui pense et fait penser.

Sophie Joubert, L'HUMANITÉ

Voilà, pour notre plus grand bonheur, qu’il nous étonne cette fois-ci du côté de l’écriture avec son livre au titre parfaitement explicite, Sauver le moment. (…) C’est superbe ; le livre en son entier est de cette eau-là.

Jean-Pierre Han, FRICTIONS

[Nicolas Bouchaud] signe, chez Actes Sud, Sauver le moment (Actes Sud, « Le temps du théâtre », 180 pages, 20 euros), un beau livre qui, bien plus qu’un simple recueil de souvenirs, est un retour réflexif sur une expérience unique et partageable, celle de jouer, ce « geste impur, à la fois physique et intellectuel, extraverti et introspectif, sublime et ridicule ».

Fabienne Darge, LE MONDE

Acteur qui écrit (ce qui n'est pas si fréquent), il nous livre aujourd'hui ses impressions de jeu dans un livre intitulé Sauver le moment. À lire en attendant de retourner au théâtre !

Laetitia Cénac, MADAME FIGARO

« Il faut créer l’espace pour que le texte existe ». C’est pourquoi il insiste tant, dans ce magnifique livre écrit au présent, sur l'importance d’apprendre les textes, pour mieux les réécrire. «Mémoriser c’est comme composer un livre », écrit-il en racontant combien il a parfois beaucoup souffert. L’acteur, on l’aura compris, ne se jette pas de fleurs mais cherche à partager son art. Sans dogmatisme, même si bien sûr cette expérience si talentueuse ainsi relatée sera précieuse pour les jeunes acteurs. Surtout et toujours, Nicolas Bouchaud écrit sur la nécessité pour l’acteur de savoir prendre son temps.

Marjorie Bertin, TRANSFUGE

Entre deux représentations, lorsque les théâtres sont vides, une petite lampe, la servante, reste allumée sur le plateau désert pour soigner l’âme du lieu et, qui sait, peut-être ses fantômes. Au cœur de la nuit qui drape aujourd’hui le spectacle vivant, les mots de Nicolas Bouchaud brûlent comme cette veilleuse dans l’obscurité. (…) Demeure Sauver le moment, écrit, à l’invitation des Éditions Actes Sud, pendant l’été 2019 - bien avant les affres de la crise sanitaire, donc -, et qui concentre une parole rare : celle d’un acteur sur un « métier si difficile à décrire ».

Marie-Valentine Chaudon, LA CROIX

Du même auteur