fbpx Sauter des gratte-ciel | Actes Sud Aller au contenu principal

Sauter des gratte-ciel



Dans un futur proche, dans une mégalopole hyper connectée, règne le culte de la transparence : tout est filmé, liké, évalué, commenté en direct, tandis que la société prône l’optimisation du corps et de l’esprit. Des jeunes gens qui sautent en Flysuit du haut des gratte-ciel, se rattrapant à la dernière seconde avant de toucher le sol, sont adulés et jouissent des privilèges réservé aux plus performants (et aux plus obéissants). Riva Karnovsky est l’une d’entre eux. Or, inexpliquablement, elle décide d’arrêter de sauter. Une jeune psychologue est alors chargée de la remettre dans le « droit chemin »… Avec ce premier roman, récompensé du prix suisse de littérature, Julia von Lucadou nous tend le miroir d'une société atrocement parfaite et horriblement bienveillante.

mai, 2021
13.50 x 21.50 cm
288 pages

Stéphanie LUX

ISBN : 978-2-330-15101-0
Prix indicatif : 22.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Aussi original que troublant, le premier roman de l’Allemande Julia von Lucadou met en scène une athlète de l’extrême espionnée par une psychologue (…). Ce très étonnant roman, qui baigne dans une atmosphère tremblante, campe avec finesse et mystère une sauteuse qui semble avoir décidé de se retirer dans un état permanent d’apesanteur et qui, à force d’avoir vu ses amies s’écraser au sol, a décidé d’échapper à une autre forme de gravitation, celle qui la maintient en orbite autour de prédateurs dont les seuls intérêts sont financiers (...). Ce roman en apparence inquiétant montre aussi comment, par des biais inattendus, un esprit de résistance est à l’œuvre, qui rend cette histoire épique et magnifique.

Cédric Fabre, LIVRES HEBDO

Julia von Lucadou réussit une dystopie fine, troublante et glacée, où la société de techno-surveillance a envahi l’humain au point de le rendre transparent.

Jérémy Noé, LA MARSEILLAISE

Quand la promesse d’une société du tout numérique tournée vers une optimisation du corps et de l’esprit se transforme en cauchemar (...). Avec ce premier roman aux allures de scénario de la série Black Mirror, récompensé par le Prix suisse de littérature, Julia von Lucadou nous plonge dans une dystopie de la transparence et de la bienveillance et marche dans les pas de George Orwell.

Sandra Jumel, VOCABLE

Ce roman anticipe avec froideur l’incursion d’une société soit disant bienveillante dans nos vies. 

Paule Martigny, BLOG DES ARTS

Une lecture passionnante, immersive, riche, aussi jubilatoire qu’angoissante.

BLOG AUDE BOUQUINE

Du même auteur