Aller au contenu principal

Le Charme secret de notre graisse

Sous-titre
Et son rôle en faveur de notre santé



Aucun organe n’est aussi méconnu que notre graisse corporelle. Vous avez bien lu : depuis une dizaine d’années, les chercheurs considèrent que notre tissu adipeux est un organe à part entière. Les cellules graisseuses participent à des fonctions essentielles de notre organisme – jusqu’à l’immunité ! Constituées d’innombrables composants, elles produisent des hormones et régulent de multiples processus. Personne ne pourrait se passer de la graisse, et pourtant, on nous répète le même message : il faut en venir à bout, prendre des compléments alimentaires pour la “brûler”, se mettre au régime, attaquer nos bourrelets…

Dans la veine du Charme discret de l’intestin, le sérieux scientifique va ici de pair avec une passion communicative pour un sujet délicat.

Cet ouvrage passionnant permet enfin à tous de comprendre autant l’épidémie d’obésité que l’inutilité des régimes.

mars, 2020
13.50 x 21.50 cm
pages

Langue :
Isabelle ROSSELIN

ISBN : 978-2-330-13291-0
Prix indicatif : 21.00€



Où trouver ce livre ?

Sanctifiés par les sculpteurs depuis la Préhistoire, magnifiés par les peintres de la Renaissance, nos bourrelets sont devenus l’ennemi public numéro 1. Ils recèlent pourtant un inestimable trésor : la graisse corporelle, organe méconnu mais « absolument indispensable », plaident Mariette Boon et Liesbeth van Rossum. Médecins généraliste et endocrinologue aux Pays-Bas, elles se sont lancées dans une ode à cette mal aimée pour vanter Le Charme secret de notre graisse. (…) Partez donc en voyage au cœur de vos cellules graisseuses, pour mieux les connaître, mieux les comprendre... et mieux les gérer !

Soline Roy, LE FIGARO

Ce bouquin fort utile n'a pas autant d'humour que celui dont il s'inspire, Le charme discret de l'intestin. Mais comme lui, il vulgarise avec des mots accessibles les dernières recherches médicales sur le sujet: le monde qui grossit. la surabondance d'aliments de mauvaise qualité. Notre organisme qui n'est pas adapté au travail de nuit, à la position assise... Il faut s'intéresser à nos fins réglages hormonaux autant qu'à des phénomènes de société pour comprendre que le surpoids est un problème hautement complexe. Qui dépasse de loin la seule volonté individuelle.

Elisabeth Haas, LA LIBERTÉ

(…) la graisse n’a pas que des défauts. D’ailleurs, si on en manque, rien ne va plus. En réalité, on la connaît très mal, même si des centaines d’articles scientifiques paraissent chaque année pour percer ses mystères. Parmi ces « fat-détectives », deux jeunes chercheuses néerlandaises, la docteure Mariette Boon et la professeure Liesbeth Van Rossum, consacrent 300 pages ultra-documentées à cette amie aux deux visages.

Marion Louis, MADAME FIGARO

À l’heure où l’on incite à « brûler » la graisse, deux jeunes médecins, dans la veine du Charme discret de l'intestin, expliquent comment vivre en harmonie avec cet organe, en s’appuyant sur les nouvelles recherches, et de nombreux développements sur les mécanismes de l’obésité et le surpoids.

Hélène Trappo, INFIRMIÈRE MAGAZINE

Du même auteur

Dans la même collection