Morte la bête | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Actes noirs

Mars, 2011 / 14,5 x 24,0 / 400 pages

traduit du danois par : Andreas SAINT BONNET
ISBN 978-2-7427-9662-5
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Morte la bête

Søren HAMMER
Lotte HAMMER

Le jour de la rentrée, deux enfants découvrent un spectacle cauchemardesque dans le gymnase de leur école. Cinq corps d’hommes ont été mutilés à la tronçonneuse avant d’être pendus au plafond dans une mise en scène d’une précision terrifiante. L’inspecteur en chef Simonsen interrompt aussitôt ses vacances avec sa fille et rentre à Copenhague pour prendre la direction de l’enquête. Dès les premiers interrogatoires, l’étrange concierge de l’école, un marginal qui dissimule un esprit retors derrière un alcoolisme de façade, tient des propos contradictoires et délibérément provocateurs… L’identification des corps est compliquée par leur état de mutilation, mais l’ablation systématique des parties génitales ressemble à une signature. Au même moment, un riche entrepreneur victime d’abus sexuels dans sa jeunesse lance une vaste campagne de communication pour dénoncer le laxisme de la justice danoise vis-à-vis des pédophiles. L’opinion publique s’empare du débat, menaçant de parasiter l’enquête. Le concierge, de son côté, échappe à la surveillance de la police et achève définitivement de brouiller les pistes… Simonsen, qui a trop d’expérience pour ne pas se méfier des coïncidences, comprend qu’il a affaire à un plan de grande ampleur dont il ne connaît encore ni les tenants, ni les aboutissants… Dans ce premier roman intense et foisonnant, Lotte et Søren Hammer construisent une intrigue millimétrée et roublarde sur un sujet encore largement tabou au Danemark. Dressant le portrait d’une opinion qui prend fait et cause pour des meurtriers, les auteurs renvoient le lecteur à ses propres certitudes éthiques.



L'Hebdo

« Haletant et incisif, ce premier roman signé de Soren et Lotte Hammer – frère et sœur – concilie parfaitement suspense et interrogations plus morales. Et livre une radiographie complexe et bien sentie d’une société contemporaine coincée entre tolérance et réflexes réactionnaires.  »


Véronique Maurus, Le Monde des livres

« Un crime particulièrement terrifiant, une énigme touffue à souhait et une conspiration machiavélique visant -grâce à Internet et aux médias- à déstabiliser la police, on a tous les ingrédients d’une réussite réconfortante. La veine nordique du roman noir n’a pas encore dit son dernier mot.  »


La Gazette Nord-Pas-de-Calais

« Lotte et Soren Hammer construisent ici une intrigue millimétrée et palpitante et dressent le portrait d'une opinion qui prend fait et cause pour les meurtriers, renvoyant le lecteur à ses propres certitudes morales.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter