Mirror | Actes Sud
Jacqueline Chambon
Jacqueline Chambon noir

Novembre, 2017 / 14,5 x 22,5 / 352 pages

traduit de l'allemand par : Johannes HONIGMANN
ISBN 978-2-330-08669-5
prix indicatif : 22, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Mirror

Karl OLSBERG

Ton Mirror te connaît mieux que toi-même. Il fait tout pour te rendre heureux. Que tu le veuilles ou non !
Dernier-né de la technologie des objets connectés, le Mirror sait constamment ce que l’on veut, ce que l’on ressent, ce dont on a besoin. Il règle avec subtilité le comportement de son propriétaire et fait en sorte que ce dernier devienne la meilleure version de lui-même. Mais Freya Harmsen, une journaliste, découvre que ce nouvel appareillage high-tech peut prendre des décisions pour le moins étranges, voire dangereuses pour son double humain… Puis elle apprend que le Mirror d’un jeune autiste s’immisce dans sa vie au point de choisir à sa place la fiancée idéale. Avec l’aide de son petit ami, un hacker surdoué, Freya décide d’enquêter et se heurte très vite à un déni généralisé d’une violence inouïe. Entre-temps, l’appareil est devenu un formidable succès mondial…
Thriller cybertechnologique, Mirror est une dystopie sur l’hyperconnexion, sur ce qui pourrait advenir de l’homme si la machine prenait les rênes de nos existences

Mirror

Mirror

Les notes bibliographiques

« Dans ce livre, Karl Olsberg, qui domine parfaitement son sujet, laisse entrevoir le destin possible de l'humanité devenue esclave du "Big Data".  »


Jean-Pierre Fontana, L’Écran fantastique

« Par ce thriller aux accents orwelliens, l’auteur nous met en garde contre l’addiction aux réseaux sociaux et sur les dangers d’une évolution technique effrénée. Armé d’un doctorat sur les applications de l’intelligence artificielle, Karl Olsberg n’en est que plus crédible dans sa démonstration romancée d’une dystopie sur I’hyperconnexion. A lire par conséquent de toute urgence.  »


Sandrine Bajos, Le Parisien/Aujourd’hui en France

« Traité sous la forme d'un techno-thriller qui flirte avec la science- fiction, ce roman allemand a été écrit par un spécialiste des logiciels et du multimédia, Karl Olsberg. II transforme ce qui aurait pu être une histoire aride en fiction lanceuse d'alerte. L'auteur insiste sur la dépendance que créent les objets connectés et la réaction violente de ceux qui s'en trouveraient brutalement sevrés.  »


Bernard Quiriny, L’Opinion

« Douze ans après Das System, Karl Olbserg renoue avec le techno-thriller sur les pouvoirs inquiétants des machines et signe un roman d'anticipation plutôt réussi.   »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter