Milena ou le plus beau fémur du monde | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Actes noirs

Janvier, 2018 / 14,5 x 24,0 / 448 pages

traduit de l'espagnol (Mexique) par : Claude BLETON
ISBN 978-2-330-09059-3
prix indicatif : 23, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Milena ou le plus beau fémur du monde

Jorge ZEPEDA PATTERSON

Tel un Félix Faure des Tropiques, un patron de presse mexi­cain succombe dans les bras d’une ravissante Croate, connue sous le nom de Milena. À seize ans, elle a quitté son village pour suivre un passeur lui faisant miroiter les fastes de Ber­lin. Le voyage s’arrêta à quelques encablures de Zagreb, dans une bâtisse délabrée qui ouvrait grandes ses portes sur l’en­fer de la prostitution.
Privée de son protecteur, voilà Milena livrée de nouveau aux exactions de la mafia ukrainienne qui pendant des années l’a contrainte à vendre son corps dans tous les palaces et les cloaques de Marbella. Son seul sauf-conduit : un précieux carnet où sont consignés des numéros de comptes bancaires prouvant l’implication de sociétés russes dans des opérations illicites. Pour lutter contre l’avilissement et le dégoût de soi, elle y avait aussi noté les confidences de diverses figures de la vie publique (l’évêque, le magistrat, l’avocat…) passées par son lit, justifiant toutes, avec un naturel confondant, de leur recours au commerce des femmes. Nombreux sont donc ceux qui veulent aujourd’hui la faire taire.
Jorge Zepeda Patterson revient avec un palpitant thriller politique et social (prix Planeta 2014) qui dénonce le clien­télisme, l’autocratie et la violence qui gangrènent la société mexicaine, fustigeant ici le trafic des corps et les pratiques innommables des hommes qui n’aiment pas les femmes.



Sylvia Zappi, Le Monde des Livres

« Economiste, sociologue, journaliste, chroniqueur politique : il fallait probablement avoir été tout cela, comme le Mexicain Jorge Zepeda Patterson, pour réussir un thriller aussi protéiforme. Une fresque sur les mafias de la prostitution européennes et mexicaines digne d'un Don Winslow. Une intrigue mâtinée d'enquête journalistique très actuelle. Ici, ce sont les femmes qui osent, qui bravent, qui montrent leur courage. Le thriller mêle ainsi fiction, réflexion politique et reportage social pour mieux dénoncer les maux d'une société gangrenée par des hommes qui méprisent les femmes.  »


Daniel Bastié, Bruxelles News

« Né au Mexique en 1952, Jorge Zepeda Patterson signe un thriller musclé, où rien n’est laissé au hasard. Dans un univers corrompu, toutes les exactions deviennent possibles et se justifient dans l’urgence et la nécessité.  »


24 Heures

« Ah, ces femmes fatales. L'écrivain mexicain aime les utiliser pour dénoncer le clientélisme et la corruption de son pays. Après Pamela Dosantes dans Les corrupteurs, voici Milena, la splendide Croate dans les bras de laquelle meurt le plus important patron de presse du pays. (…). Brillant et coloré.  »


Mireille Descombes, Le Temps

« Zepeda Patterson met en place une toile dans laquelle on se perd avec bonheur en dépit de la violence des situations décrites. Chez lui, en effet, pas de surenchère dans l'horreur, ni de complaisance morbide dans la description de la cruauté. La dureté du monde réel suffit, inutile d'en rajouter. L'écrivain sait aussi doser les climats, ménager des répits au lecteur et, tout en militant pour un journalisme exigeant, esquisser de belles histoires d'amour.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter