À quelques milles des côtes barcelonaises, un somptueux yacht dérive sans équipage. Il traîne à sa poupe deux lins auxquels sont fixés les cadavres de ses propriétaires. À la ville, un couple d’entrepreneurs membres de la jet-set locale ; en privé, deux psychopathes à la perversité sans borne qui hantent les nuits de l’inspecteur Malart. Inculpés puis relaxés à la faveur de preuves falsifiées, ils le plongent, lui qui les traque depuis des années à l’insu de sa hiérarchie, dans une véritable névrose obsessionnelle. Or, le bateau est saturé de l’ADN de l’inspecteur, qui (opportunément ?) reste introuvable. En soixante heures d’une course effrénée, ses coéquipiers adoptent, par un troublant mimétisme, les méthodes peu orthodoxes du policier le plus indigné d’Espagne pour retrouver celui que tout accuse du meurtre infâme, et rétablir une vérité que certains voudraient taire.
avril, 2024
14.50 x 24.00 cm
432 pages
ISBN : 978-2-330-18873-3
Prix indicatif : 23.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Une plongée dans la nuit de l’âme aussi prenante que mélancolique.
Sáinz de la Maza brille par la force de son intrigue, à l’arrière-plan très politique, et ne sacrifie jamais la crédibilité de son récit sur l’autel des rebondissements. Ici, ce sont les personnages et leurs psychés tortueuses qui mènent la danse macabre, et offrent largement de quoi tenir en haleine le lecteur. Rageur et brillant de bout en bout.
En soixante heures d’une course effrénée, ses coéquipiers tentent de rétablir une vérité que certains voudraient taire.
Malart est absolument formidable !
L’enquête éperdue de la sous-inspectrice Rebecca Mercader se déguste comme un alcool fort de grande qualité. D’abord, ça secoue, puis ça apaise jusqu’à la fin terrible et magnifique.
Une fois encore, l'auteur du Bourreau de Gaudí se plaît à dénoncer les puissants mais il parvient à se renouveler en se concentrant sur la personnalité troublée de son héros, son traumatisme d'enfance, son mode de pensée singulier et ses relations ambigües avec ses collègues, notamment féminines.
L’auteur du Bourreau de Gaudí revient avec son inspecteur torturé et schizophrène, mais dans un étonnant effet miroir : cette fois, c’est lui qui est la proie ! Sous les ressorts d’un polar noir, Aro Sáinz de la Maza s’adonne surtout à une critique acerbe d’une Espagne jugée corrompue, aux mains de puissantes familles dont l’impunité n’aurait d’égal que son mépris du peuple...
Formidable polar !
Aro Sáinz de la Maza mêle intrigue policière et troubles psychologiques, traumatismes d’enfance et dérèglements d’adulte perturbant la sérénité d’une vie et, surtout, possiblement une enquête criminelle.
Un portrait contemporain et sans concession de la capitale catalane et une intrigue dont on se plaît à assembler le puzzle. Délectable.