Les assassins de la route du Nord | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Actes noirs

Février, 2018 / 13,5 x 21,5 / 208 pages

traduit de l'allemand par : Carole FILY
ISBN 978-2-330-09260-3
prix indicatif : 19, 80€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Les assassins de la route du Nord

Anila WILMS

 À la chute de l’Empire ottoman, au lendemain de la Pre­mière Guerre mondiale, l’Albanie connaît, comme le reste du monde, de profonds changements. Les nouveaux diri­geants souhaitent moderniser le pays et imposer leurs lois sur l’ensemble du territoire, mais ils se heurtent à la résis­tance farouche des montagnards du Nord, qui continuent de vivre selon le Kanun, le code ancestral de ces régions reculées que l’on dit hantées depuis la nuit des temps.
Au printemps 1924, deux Américains y sont assassinés sur une petite route. Contraire au Kanun, qui place l’hos­pitalité au plus haut rang des vertus, le crime, qui a touché le fils d’un sénateur américain, plonge le petit État dans une crise diplomatique qui risque de dégénérer en guerre civile. Mais que fabriquaient ces Américains sur la route du Nord ? Leur présence était-elle liée aux rumeurs selon lesquelles la région renfermerait d’abondantes ressources pétrolières ? Et qui a bien pu vouloir leur mort ? L’efferves­cence s’empare de la capitale. On ne parle plus que de cela dans les cafés, les journalistes enquêtent, et bientôt les ser­vices secrets s’en mêlent…
Mariant avec bonheur intrigue historique (le sujet est ins­piré d’un fait réel), conte drolatique et roman policier, Anila Wilms signe une passionnante parabole sur la modernisa­tion à marche forcée d’un pays, le poids des traditions et les grains de sable qui font parfois dérailler la grande histoire. Alliant l’ambition d’un thriller d’Eric Ambler et la poésie d’un conte d’Ismail Kadare, Anila Wilms signe avec ce pre­mier roman un fascinant hybride polaroïde.

Les assassins de la route du Nord

Les assassins de la route du Nord

Alain Nicolas, L’Humanité

« L'Albanaise Anila Wilms, s'inspirant d'un fait réel, conduit avec finesse et humour une enquête à forts relents de pétrole qui a failli tourner en guerre civile.  »


Nicolas Beniès, Le souffle bleu.fr

« Les assassins de la route du Nord font la preuve qu’il est possible de construire un roman policier et de servir l’Histoire en la mélangeant aux légendes. Anila Wilms s’est abreuvée à toutes les mamelles de la littérature albanaise.  »


Chris Cornec, Nyctalopes.com

« Le roman d’Anila Wilms ouvre une jolie lucarne sur ce coin d’Europe secret et méconnu tout en offrant un polar coloré, original, franchement atypique.  »


Isabelle Mity, Historia

« Ce roman varie les perspectives pour mieux nous plonger au cœur du bouillonnement politique dans une toute jeune Albanie au lendemain de la Première Guerre mondiale. Brillant et passionnant.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter