Aller au contenu principal

Le sang du Mississippi



La vie de Penn Cage, le maire de Natchez, est en ruine. La femme qu’il aimait est morte, assassinée par des membres des Aigles Bicéphales, le groupuscule de suprémacistes blancs qui sévit à Natchez depuis les années 1960. Son père, le docteur Tom Cage, est poursuivi en justice pour avoir prétendument tué Viola Turner, une femme noire avec qui il a eu une liaison à l’époque où elle était son assistante ; son procès, placé sous haute protection, est sur le point de s’ouvrir. Snake Knox, le chef des Aigles Bicéphales, est prêt à tout pour intimider les Cage. Penn sait qu’il n’y aura pas de paix dans sa ville tant que Snake n’aura pas été mis hors d’état de nuire.

Dans cet ultime volet de sa magistrale trilogie romanesque, ouverte avec Brasier noir et prolongée par L’Arbre aux Morts, ce n’est rien de moins que le noir passé de l’histoire américaine que Greg Iles cite à comparaître.

octobre, 2019
14.50 x 24.00 cm
848 pages

Langue :
Aurélie TRONCHET

ISBN : 978-2-330-12816-6
Prix indicatif : 26.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une écriture sobre, fluide et efficace pour une histoire haletante, où la morale et la rédemption n’ont pas forcément place. Un pur régal !

Farid Ameur, Historia

Un récit digne de tous ces grands films avec James Stewart, Gregory Peck ou Henry Fonda, qui ont marqué l’histoire du cinéma américain. On pense à Autopsie d’un meurtre, à Douze hommes en colère et à Du silence et des ombres. (…) Greg Iles est un maestro dans l’art de mêler dialogues et non-dits mystérieux, descriptions de ce sud poisseux d’une noirceur folle et liens du sang et relations amoureuses, qui sont autant de bouffées d’oxygène dans cette ambiance plombée.

Thierry Coljon, Le Soir

Greg Iles parvient avec tout son talent et la force de son humanité, à relever le défi et prolonger le souffle puissant de son écriture. [...] Ce volume peut être lu indépendamment, grâce aux rappels du passé habilement glissés, mais nous ne saurions trop conseiller aux lecteurs de lire cette saga dans son intégralité et dans l'ordre. La plongée dans les eaux sombres du Mississippi n'en sera que plus intense.

Paule Martigny, Le Blog des Arts

Après Brasier noir et L’arbre aux morts, Greg Iles clôt sa trilogie fleuve avec un livre à la (dé)mesure du projet. [...] Haletant, brutal, foisonnant et à la structure cinématographique indéniable, Le Sang du Mississippi est sans conteste un très grand roman noir.

Diacritik

Tout au long de ses plus de 800 pages, le procès devient presque, en soi, un thriller, avec ses doutes, ses rebondissements, ses coups de théâtre. Greg Iles se délecte et nous avec, d'autant que l'action ne se limite pas à une salle de Tribunal devenue trop petite.

Pierrick Fay, Les Echos.fr

C’est une magnifique trilogie sur le Sud américain qui interroge plus globalement toute l’Histoire des Etats-Unis avec comme marqueur central l’Assassinat de Kennedy. C’est un conseil de lecture !

Philippe Lefait, Les Mots de Minuit

Cette trilogie restera une œuvre marquante de Greg Iles, un livre instructif, distrayant et passionnant, qui tient en haleine jusqu’à la dernière page. À la fois un polar efficace et une fiction bien construite sur les valeurs d’humanité, l’amitié, l’amour, la droiture, le sens des responsabilités et le dévouement envers son prochain.Si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, voici un beau et gros projet de lecture pour cette fin d’année !

Eric Clément, La Presse (Canada)

Du même auteur