fbpx Le Plongeur | Actes Sud Aller au contenu principal

Le Plongeur



Chris Papas, détective privé à Hambourg, de père grec et de mère allemande, reçoit la visite d’un homme très âgé qui lui offre une avance importante simplement pour suivre une femme durant quarante-huit heures. La filature commence au pied de l’immeuble de la dame, et se poursuit jusqu’à un hôtel minable où elle retrouve un jeune homme dans la chambre 107 tandis que Papas, installé dans la pièce mitoyenne, s’endort lamentablement.

Le lendemain, c’est la police qui sonne chez lui : un vieillard a été retrouvé pendu dans la fameuse chambre 107. Au fond de sa poche, la carte de visite du détective. Forcément suspect, Papas poursuit seul une enquête qui l’emmène bientôt dans un coin du Péloponnèse où se trouve son propre village natal.

De l’Occupation à l’asphyxie économique imposée par l’Europe, les rapports entre la Grèce et l’Allemagne sont au cœur de ce polar qui rouvre des plaies suppurant depuis la Seconde Guerre mondiale.

novembre, 2020
13.50 x 21.50 cm
208 pages

Langue :
Lucile ARNOUX-FARNOUX

ISBN : 978-2-330-13430-3
Prix indicatif : 21.00€



Où trouver ce livre ?

D’une plume singulière, poétique et véloce, dénonçant la barbarie sans jamais en faire un spectacle, l’auteur explore tous les rouages de la tragédie humaine, qu’elle se soit déroulée dans l’Antiquité, sous la botte nazie, ou qu’elle fasse encore rage dans une Europe contemporaine minée par la pauvreté et les inégalités. Une nouvelle grande voix du polar grec, trop rare dans nos librairies.

Élise Lépine, LIVRES HEBDO

Une affaire extrêmement complexe en forme de tragédie antique, qui renvoie explicitement à l’Agamemnon d’Eschyle. (...) L’auteur a une voix qui lui est propre. On est curieux de la suite.

Michel Abescat, FRANCE INTER - "LE POLAR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS"

Un des plus grands romans noirs qui me soit tombé sous les yeux. À lire d’urgence.

SINE MENSUEL

Un roman très étonnant, original, gris puis très noir. Un autre regard sur la Grèce et son histoire.

BLOG ACTU DU NOIR

Un récit que l’on lit la faim au ventre tant il est addictif.

BLOG EN LISANT EN ÉCRIVANT

Les plaies sont atroces quand on ne les soigne pas. Et Efstathiadis n’a pas peur d’appuyer là où ça fait mal. Quitte à ce que l’horreur nous attende à la dernière page…

LE SOIR

Ce voyage en forme de tragédie germano-grecque dans une Grèce hivernale mélange efficacement les ombres d’hier et celles d’aujourd’hui pour offrir un polar prenant.

HISTORIA

Ce livre est purement addictif !

BLOG LE TEMPS LIBRE DE NATH

Un polar glaçant qui met à jour la terrible Maison de la Vérité.

BLOG ALEX MOT À MOT

Rarement un livre aura semé en moi un tel trouble ! Efstathiadis porte haut les couleurs du polar grec. Du polar tout court.

BLOG LA BIBLIOTHÈQUE DE DELPHINE OLYMPE

Du même auteur