Aller au contenu principal

La fille sans peau



Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté : le corps d’un Viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l’agent de police qui montait la garde nu et éviscéré comme un phoque. L’épouvantable procédé résonne funestement avec des a?aires de meurtres non élucidées datant de plus de quarante ans.

Le journaliste danois Matthew Cave s’immerge dans ces cold cases, révélant le destin terrible de tant de ?llettes de la communauté. Mais sa quête menace clairement les intérêts malsains de certaines personnalités importantes de l’île, et il comprend assez vite que sa curiosité risque de s’avérer fatale. Étrangement, la seule à qui il ose faire con?ance est une jeune chasseuse de phoques groenlandaise récemment libérée de prison.

«La Fille sans peau» nous plonge dans un monde fascinant et hostile recouvert d’une couche de glace vieille de plus de cent mille ans, dont la beauté envoûtante cache une nature imprévisible et souvent meurtrière. Un «arctic noir» viscéral et addictif qui ne laissera personne indi?érent.

janvier, 2020
13.50 x 21.50 cm
384 pages

Terje SINDING

ISBN : 978-2-330-13058-9
Prix indicatif : 23.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Beaucoup de sujets sont abordés, on le voit, dans ce roman touffu mais attachant, grâce à ses personnages groenlandais, Jakob et Tupaarnaq en particulier et à la respiration de la glace en général.

BLOG EN LISANT EN ÉCRIVANT

Sur fond d’intrigue efficace et haletante, l’auteur interroge des thématiques lourdes comme l’alcoolisme ou la pédophilie. Au milieu de ces sujets sensibles, les personnages sont attachants et nous donnent bien envie de les retrouver dans une autre aventure.

Coralie Sécher (Librairie Coiffard), PAGE DES LIBRAIRES

Un cold case glaçant et glacé, entre affaires de mœurs et corruption, premier volet d’une trilogie.

TELE LOISIRS

Un polar haletant, bien mené. Où l'on se familiarise avec le « ulo », cet instrument utilisé pour détacher la peau des phoques…

LA VOIX DU NORD

Combien de femmes battues, combien de fillettes maltraitées, combien de viols avant que cela ne cesse ? Dans la vraie vie, on assiste par chance à une véritable prise de conscience. Dans les romans policiers, ces violences sont un excellent terreau pour décrire des monstres et, justement, enfoncer un peu plus dans le crâne de tous les mâles de la planète que le respect des femmes doit être total.

Miche Litout, L'INDEPENDANT

Du même auteur