Feu follet | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Actes noirs

Novembre, 2017 / 13,5 x 21,5 / 336 pages

traduit du portugais (Brésil) par : Vitalie LEMERRE, Eliana MACHADO
ISBN 978-2-330-08685-5
prix indicatif : 22, 00€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Feu follet

Patricia MELO

 Dans un théâtre de São Paulo, le rideau va se refermer sur la première de l’adaptation du Feu follet de Drieu la Rochelle. Le public retient son souffle, bluffé par la performance de l’acteur principal, tombé au sol après s’être tiré une balle dans la tête. Une mort si magistralement mise en scène que des éclats de cervelle sont projetés sur les fauteuils capitonnés du premier rang. Homicide, accident ou suicide ? L’homme, connu pour ses frasques, combinait narcissisme pathologique et dysfonctionnement érectile, un mélange détonant lors­qu’on est une vedette populaire. Qui aurait eu intérêt à sacri­fier la “poule aux œufs d’or” ? L’épouse humiliée, ravissante idiote qui se damnerait pour remporter un reality show ? Les admiratrices éconduites ? Les paparazzis en quête de scoop ?
Il incombe à Azucena, la responsable du service scientifique de la police, de trouver les réponses, alors même qu’au sein des forces de l’ordre un groupe d’exterminateurs semble s’être donné pour mission de “nettoyer” la ville.
La jeune femme se bat sur tous les fronts, et avoir malen­contreusement surpris sa soeur cadette dans la chambre conju­gale n’est pas le moindre de ses soucis.
Patrícia Melo renoue ici, non sans humour, avec le milieu vicié de la jungle urbaine, qu’elle sait dépeindre à merveille : des institutions viles et corrompues, des âmes turpides avides de reconnaissance et de pouvoir, l’éternel “spectacle” de la mi­sère humaine.

Feu follet

Feu follet

Michel Primault, Femme actuelle

« Dans la jungle urbaine de São Paulo, Azucena mène l'enquête et apporte la réponse. Extra.  »


Elena Paz, Que tal Paris ?

« Patrícia Mélo construit un roman noir trépidant dans une São Paulo tentaculaire, rongée par la corruption, l'avidité et le désir de reconnaissance.  »


Christian Roinat, Espaces Latinos

« On ne reste pas sur sa faim en lisant ce thriller qui ne néglige ni le contexte urbain, ni les réalités personnelles ni, bien sûr, les surprises.  »


François Estrada, L’Écho du Centre

« Une vision pessimiste -mais non dénuée d’humour- de la société brésilienne contemporaine, ainsi qu’une charge sans concession contre la presse à scandale, les émissions de téléréalité et le voyeurisme du cirque médiatique.   »


Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire

« Comme à son habitude, Patrícia Melo peint la grande ville aux douleurs muettes comme une nouvelle Sodome avec un mélange de terreur et de ravissement qui est sa manière depuis toujours. Chez elle, on navigue entre l'absurde et l'ironie, comme si ces deux-là formaient un couple inséparable.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter