Aller au contenu principal

Etude en noir




Préquel de l’œuvre de Conan Doyle, ce nouveau livre de Somoza est un hommage à l’un des pères fondateurs du roman policier, autant qu’un portrait saisissant de l’Angleterre victorienne et de la misère de ses petites gens, décrites avec empathie et émotion, à la manière d’un Charles Dickens.

mai, 2023
14.50 x 24.00 cm
400 pages

Marianne MILLON

ISBN : 978-2-330-17962-5
Prix indicatif : 23.90€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Somoza joue avec le lecteur comme le chat avec la souris. Les retournements de situation sont nombreux et impressionnants. Bref, on prend un grand plaisir à lire le premier volet de cette série prometteuse ! 

Bruno Corty, LE FIGARO LITTÉRAIRE

Thriller absolu, son opus holmésien offre aussi une formidable réflexion sur le théâtre, sur son caractère cathartique, mais aussi toxique quand il est détourné en « théâtre mental » et utilisé pour manipuler les êtres. À travers les personnages croisés de Sherlock Holmes, Conan Doyle et de Monsieur X., José Carlos Somoza met en relief la fragile frontière qui sépare le génie de la folie. Étude en noir est un roman génial et fou.

Philippe Chevilley, LES ECHOS WEEK-END

Voilà un puzzle machiavélique, oscillant entre fantastique et gothique, nourri de références théâtrales, et sur lequel plane, évidemment, l'ombre de Sherlock Holmes. II faut prendre le temps de s'installer dans l'intrigue et l'ambiance pour savourer cet étrange roman.

Isabelle Mity, HISTORIA

J.C. Somoza brasse des thématiques troublantes, comme la théâtralité de la vie et de la mort, l’enfermement dans la réalité ou dans la fiction. Ses romans mettent en scène des personnages à la psychologie borderline et fascinante, ainsi que des références aux contes cruels ou au romantisme noir.

Gaston-Paul Effa, LA SEMAINE DE NANCY/METZ

Tout est là : l’atmosphère façon Dickens, les figures hautes en couleur, l’ambiance gothique évoquant le cinéma de Del Toro ou Burton, les vieux films de la Hammer même. Un roman aux allures de conte cruel, certes, mais magnifique ! 

LE NOUVELLISTE SUISSE