Pour qui te prends-tu ? | Actes Sud
Babel
Babel

Novembre, 2007 / 11,0 x 17,6 / 160 pages

traduit du chinois par : Hervé DENÈS
ISBN 978-2-7427-7154-7
prix indicatif : 6, 60€
Babel n° 850


Où trouver ce livre ?
|

Pour qui te prends-tu ?

Li CHI

Dans la manière réaliste et décalée qui est la sienne, l’auteur passe tous les membres d’une famille chinoise des années 1990 au crible de son regard ironique.
Convoqué à un conseil de famille mouvementé, Lu Wuqiao, aîné de quatre enfants, est chargé de trouver une solution rapide et efficace aux problèmes de ses frères et sœurs : l’infortunée Lu Zhangzhu, abandonnée par son mari mais qui refuse le divorce ; la délicieuse Lu Wuli, dépendante et immature ; Lu Jianshe, qui gagne sa vie en escroquant les naïfs au bonneteau. Divorcé, en situation précaire, Lu Wuqiao, qui fait face à d’innombrables difficultés professionnelles, tombe de surcroît amoureux d’une étudiante semblant vraiment venue d’un autre monde…
Passant tous les membres de la famille au crible de son regard ironique, Chi Li observe les mutations opérées par les années 1990 sur des citadins chinois ordinaires. Modes vestimentaires, modes de communication, chômage envahissant, généralisation du divorce : tout a changé… Que reste-t-il du statut privilégié des travailleurs de la Chine révolutionnaire ? Glorieux rejetons de quatre générations d’ouvriers, les parents Lu ont bien du mal à trouver leur place dans le monde moderne et cultivent la nostalgie du communisme. Car, au-delà des problèmes matériels et des souffrances morales qu’il inflige aux individus, c’est tout l’ordre ancien et l’édifice de ses valeurs que remet en cause le nouveau contexte socioéconomique.
EXTRAITS DE PRESSE
“Un merveilleux petit livre, écrit avec un grand talent.” Anne-Marie Koenig, Géo
“Une description précise et pleine d’ironie d’une gent citadine en pleine déliquescence.” Florence Joye, Le Courrier de Genève
“Chi Li appartient à cette générations d’écrivains femmes qui ne se contentent pas de raconter des histoires, mais entendent bien soulever les problèmes sociaux et dénoncer ce quelque chose de pourri dans la Chine contemporaine.” Sean James Rose, Lire
“Un récit délicieusement subtil, drôle et grave à la fois.” Biba
“Chi Li s’interroge avec autant de lucidité que d’ironie sur les mutations de la société chinoise.” Nord Eclair
L’AUTEUR
De Chi Li, dont la réputation ne cesse de grandir auprès de nombreux lecteurs, Actes Sud a déjà publié Triste vie (1998 ; Babel n° 689), Trouée dans les nuages (1999 ; Babel n° 626), Pour qui te prends-tu ? (2000), Préméditation (2002), Tu es une rivière (2004, Babel n° 764), Soleil levant (2005), Un homme bien sous tous rapports (2006).

Pour qui te prends-tu ?

Pour qui te prends-tu ?
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter