Portrait de l'artiste en hors-la-loi | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres des Antipodes

Mai, 2009 / 11,5 x 21,7 / 368 pages

traduit de l'anglais (Australie) par : Isabelle ROY
ISBN 978-2-7427-8396-0
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Portrait de l'artiste en hors-la-loi

Fiona CAPP

1871. Emma Musk, jeune femme dont les parents sont décédés, s’installe comme préceptrice à Wombat Hill, petite ville de l’arrière-pays australien où les chercheurs d’or ont fait place à la bourgeoisie. Douée pour le dessin et la peinture, ayant eu le meilleur des maîtres, elle est cependant l’Artiste, mal vue par la bonne société et harcelée par le chef de la police locale, O’Brien, homme violent dont elle a repoussé les avances.
Mariée à un émigrant italien, devenue mère, Emma n’en garde pas moins ses rêves de liberté, de beauté, et c’est en toute innocence qu’en compagnie d’un géologue établi dans la région, rêveur lui aussi à sa manière, elle arpente le bush. Et si les rocailles peuvent former les puissants arrière-plans de portraits, un sol percé de galeries de mines reste une base instable, fragile, dangereuse.
Fiona Capp signe ici un très beau récit, où l’image est fine, les sentiments doucement amenés, la couleur locale parfaite, les personnages attachants. C’est de l’impressionnisme dans l’écriture, un ta bleau peint devant nos yeux, cadre dans lequel évolue la femme, l’artiste sensible, celle qui perçoit plus qu’elle ne détermine.
Née en 1963 à Melbourne, Fiona Capp a enseigné la fiction romanesque et le journalisme. Chez Actes Sud, elle a publié Surfer la nuit (1997, Babel n° 694), Le Crépuscule de la raison (2000) et Ce sentiment océanique (2005).

Portrait de l'artiste en hors-la-loi

Portrait de l'artiste en hors-la-loi
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter