Permission | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Janvier, 2007 / 11,5 x 21,7 / 256 pages


ISBN 978-2-7427-6548-5
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Permission

Céline CURIOL

Dans un monde où la fiction n'existe plus, un homme est embauché par une entreprise tout à fait singulière, un organisme international appelé l'Institution.
En ces lieux se déroulent à huis clos d'importantes réunions politiques au cours desquelles ce nouvel employé doit prendre en note chaque intervention sous une forme rigoureusement synthétisée.
Discipliné à l'extrême, totalement soumis au pouvoir de sa hiérarchie, il travaille sans relâche à la maîtrise de sa propre pensée, de l'actualité géopolitique ou de tout autre domaine susceptible de valoriser sa fonction. Corrigés, contrôlés, ses résumés sont ensuite communiqués aux médias du monde entier.
Jusqu'au jour où l'un de ses condisciples fait entrer dans son système de pensée une faille vertigineuse. Sous ses yeux effrayés, cet homme ouvre un roman et lui lit en secret quelques pages.
D'emblée un autre langage s'impose, l'imaginaire se déploie, le désir renaît...
Après le succès international de son premier roman, intitulé Voix sans issue, Céline Curiol nous entraîne dans un tout autre univers. Virtuose de l'exploration psychologique, elle aborde dans ce livre les rives envoûtantes d'un monde au futur incertain.

Permission

Agnès Séverin, Le Figaro Littéraire

« Cette toile de fond oppressante n’est là que pour rendre hommage à la découverte de la littérature et du bonheur des mots comme moyen d’appréhender l’existence dans la moindre de ses nuances. Céline Curiol n’a pas la plume dans sa poche.  »


Grégoire Mirou et Baptiste Liger, Lire

« Permission est une œuvre d’anticipation aux accents orwelliens, un véritable plaidoyer en faveur de la subjectivité. Avec retenue, Céline Curiol décrit de quelle manière la recherche systématique de protection peut conduire l’homme à aliéner sa liberté individuelle au profit d’autorités inhumaines.  »


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter