Nuit de casse | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres des Antipodes

Octobre, 1997 / 11,5 x 21,7 / 320 pages

traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par : Pierre FURLAN
ISBN 978-2-7427-1355-4
prix indicatif : 21, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Nuit de casse

Alan DUFF

Dans ce bar de la périphérie d’Auckland, où aboutit la ligne d’autobus et finit tout espoir en un quelconque avenir, deux ex-taulards se noient dans la bière en compagnie de leurs frères en exclusion. De l’avis de Jube, le Blanc qui ne vit que dans l’attente de la prochaine bagarre, Sonny, son compagnon, métissé de maori, a lu trop de livres et se pose trop de questions.
De ratages en coup foireux, le tandem titube dans un vague rêve de revanche, jusqu’au jour où un casse dans la maison d’un riche architecte semble leur offrir la promesse d’une autre vie.
Dans ce portrait sans concession d’une société qui produit des êtres incapables de communiquer entre eux autrement qu’à travers la violence physique, Alan Duff réussit le tour de force de faire émerger du réalisme impitoyable des situations une forme nouvelle de lyrisme, âpre et désespéré. En contrepoint de la descente aux enfers de Jube, le parcours de Sonny s’inscrit en effet comme une bouleversante tentative d’élévation. Par son intensité dramatique hors du commun, Nuit de casse confirme l’envergure de l’auteur de L’Ame des guerriers.

Nuit de casse

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter