Mots croisés | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Juin, 1999 / 11,5 x 21,7 / 320 pages

traduit de l'anglais (Irlande) par : Gilbert COHEN-SOLAL
ISBN 978-2-7427-2292-1
prix indicatif : 21, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Mots croisés

Evelyne COLON

Entre Dublin et New York, la Poste ne chôme pas : depuis que Fergal a quitté l’Irlande pour chercher du travail aux Etats-Unis, ses amis et voisins lui écrivent assidûment. Connie, son amie et confidente depuis l’université, femme au foyer et mère de trois enfants ; Helena, l’amie de Connie, hôtesse de l’air ; Bernard, le beau-père de Connie, veuf depuis peu ; Desmond, le mari de Connie, trop distant… Un nouveau venu participe bientôt au chassé-croisé épistolaire : Senan, un prisonnier politique auquel, au grand dam de Fergal, Connie et Bernard se mettent un jour à écrire.
Dans ces lettres, au fil de l’année qui s’écoule, chacun découvre l’autre avec la sensibilité lucide que permet parfois la distance. Et de ce canevas collectif émerge une très belle figure de femme, celle de Connie, gaie, franche et solide, dont les zones d’ombre, soigneusement dissimulées, sont peu à peu révélées par des rebondissements inattendus.
Tissant récit et correspondance autour d’une société irlandaise en pleine évolution, ce roman est de ceux qu’on lit avec délectation et que l’on quitte à regret.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter