Little Italy | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Générations

Février, 1995 / 11,5 x 21,7 / 228 pages


ISBN 978-2-7427-0317-3
prix indicatif : 16, 70€


Où trouver ce livre ?
|

Little Italy

Catherine CHAUCHAT



Quand elle découvre, à la fin d’une projection, le cadavre de Ferguson, le producteur dont elle est l’assistante, emmailloté dans la pellicule d’un film, la narratrice craint d’être mêlée à une affaire de meurtre et croit devoir quitter la ville. En chemin, elle reçoit un message anonyme (le premier d’une série) et, sur son injonction, se rend à Sainte-Lucie, une station balnéaire futuriste, où l’attend l’inévitable rendez-vous, toujours ajourné jusqu’alors, avec son passé.
Fille d’un "porteur de valises" pour le FLN pendant la guerre d’Algérie, et de Muriel, la femme qu’il a souvent délaissée, nièce d’un entrepreneur ambitieux, aussi peu "clair" que les missions qu’il confie à ses hommes de main, la narratrice prend place sur un troublant échiquier de relations, présentes et passées.
A Sainte-Lucie, elle rencontre Terence, l’archéologue, qui la protège durant sa quête, Fred et Marcia, de blonds jumeaux, d’une belle et inquiétante étrangeté, artistes et marginaux — et les témoins du passé, ceux qui ont connu sa mère et son père. C’est finalement par son oncle qu’elle apprend le secret criminel de l’histoire familiale.
Secret que le psychisme fissuré de la narratrice ne saurait d’emblée entendre, dont l’énigme la dévore jusqu’à ce que l’impitoyable logique de la quête en impose les vraies images.
Une lecture à suspense du roman familial où la guerre d’Algérie tient le rôle d’un personnage à part entière.
Une construction dramatique "hitchcockienne" parfaitement efficace et maîtrisée.
Un portrait de jeune femme meurtrie, écartelée entre fantasmes et réalité, hantée, corps et âme, par le traumatisme qui fonde et détruit son identité.
Un premier roman de très haut niveau, une superbe variation sur le double retour du refoulé : celui de l’enfance, celui de la mémoire collective.


Little Italy

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter