Les rosiers du silence | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres des Antipodes

Septembre, 1999 / 13,0 x 24,0 / 384 pages

traduit de l'anglais (Australie) par : Pierre FURLAN
ISBN 978-2-7427-2374-4
prix indicatif : 23, 10€


Où trouver ce livre ?
|

Les rosiers du silence

Anson CAMERON

Hannah est une petite ville perdue en plein désert australien mais depuis l’épuisement des filons cette bourgade doit reprendre — par accord entre la compagnie d’exploitation BBK et les Aborigènes — son aspect d’origine. Tous les habitants sont donc partis, tous, à l’exception de Belle Furphy. Cette vieille dame ne veut rien entendre, les cendres de ses morts ont été répandues sur les rosiers du jardin. Aucune loi ne la fera bouger.
Au milieu des bulldozers, sous le regard complice d’un journaliste venu suivre les faits avec compassion, et malgré l’insistance de son fils, agent immobilier à Melbourne appelé par la BBK pour la convaincre, Belle Furphy poursuit son quotidien au cœur d’un drame que même le passage d’un ouragan ne saura résoudre.
La très grande force de ce livre réside dans la succession de scènes surprenantes et parfois totalement baroques. Des univers aux antipodes l’un de l’autre se confrontent avec violence à travers les tensions économiques, politiques et la dimension mythique de ces lieux appartenant aux Aborigènes. Mais ce roman est aussi le terrible portrait de deux générations devenues l’une à l’autre étrangères dans un pays aussi multiple que l’Australie d’aujourd’hui.

Les rosiers du silence

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter