Les Perdants héroïques | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hispaniques

Avril, 2006 / 11,5 x 21,7 / 224 pages

traduit de l'espagnol par : Aleksandar GRUJICIC
ISBN 978-2-7427-6039-8
prix indicatif : 19, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Les Perdants héroïques

Miguel ALBERO

Les Perdants héroïques est un délicieux hommage aux loosers acharnés qui concentrent leurs forces sur le seul début de leur exploit. Un pilote automobile galvanisé sur la ligne de départ, un apprenti écrivain assoiffé de gloire littéraire et incapable d'écrire la première ligne de son grand œuvre, ou encore un valeureux matador qui, à l'heure du combat, fuit l'arène frémissante : voilà quelques-uns des spécimens qui constituent l'inventaire des "débutants", métîculeusement classés selon la nature de leur échec : débutants par raison, par consomption, par omission, par conviction, par obligation et par dévotion.
Abandonnant leur paisible retraite madrilène, deux dignes héritiers de don Quichotte et Sancho Pança se lancent sur les routes, à la rencontre de ces ratés emblématiques.
Certes, l'on sent poindre sous le vernis de la parodie des vérités aussi douloureuses qu'absurdes sur la philosophie de l'accomplissement et la difficulté intrinsèque de tout homme à surpasser sa condition. Pourtant, dans un style suranné et habilement naïf qui sert à merveille d'irrésistibles comiques de situation, l'auteur nous réserve surtout des éclats de rire, mêlés d'une grande tendresse pour ces perdants héroïques dont nous avons tous un jour fait partie.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter