Les Jours de la femme Louise | Actes Sud
Babel
Babel

Avril, 2009 / 11,0 x 17,6 / 128 pages


ISBN 978-2-7427-8243-7
prix indicatif : 6, 60€
Babel n° 950


Où trouver ce livre ?
|

Les Jours de la femme Louise

et autres nouvelles

Madeleine BOURDOUXHE

Elles s’appellent Louise, Anna, Blanche ou Clara. Elles sont ouvrière, femme au foyer, mère seule avec un enfant, bonne chez Madame. Elles sont confrontées à la vie, à l’amour, à l’ennui, à la frustration, à la violence des hommes, leur indifférence ou leur condescendance. Toutes ont en commun des rêves trop grands pour elles, des peurs d’enfant, des désirs qui n’osent s’exprimer. Alors elles avancent vaille que vaille, tombent et se relèvent, touchantes de fragilité,
admirables de courage opiniâtre, fortes de leur douceur même, belles de tout cet espoir lumineux en elles que rien ne parvient à éteindre.
Ce qui bouleverse, dans l’écriture de Madeleine Bourdouxhe, c’est son style simple et franc, en empathie troublante avec les personnages, son réalisme poétique qui ne craint pas l’engagement social ou féministe mais privilégie l’émotion, la justesse psychologique.

Née à Liège en 1906, Madeleine Bourdouxhe a fait des études de philosophie à Bruxelles. Résistante lors de la Seconde Guerre mondiale, elle refusa de publier ses nouvelles chez les éditeurs parisiens contrôlés par les Allemands. Secrétaire perpétuelle de la Libre Académie de Belgique à partir de 1964, elle est décédée en 1996.
Actes Sud a également publié deux romans :
La Femme de Gilles (2004), traduit dans le monde entier et adapté au cinéma par Frédéric Fonteyne, et A la recherche de Marie (2009).

Les Jours de la femme Louise

Les Jours de la femme Louise
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter