L'Empreinte des pas sur la terre | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres africaines

Juin, 2008 / 11,5 x 21,7 / 432 pages

traduit de l'anglais (Afrique du Sud) par : Jean GUILOINEAU
ISBN 978-2-7427-7577-4
prix indicatif : 25, 40€


Où trouver ce livre ?
|

L'Empreinte des pas sur la terre

Breyten BREYTENBACH

Poète, romancier, essayiste, Breyten Breytenbach se situe depuis toujours entre l’intime questionnement de l’écriture et l’engagement politique ; entre la fiction, l’autofiction et la réalité d’un intellectuel de notre temps familier du voyage, amoureux du mouvement.
Vagabond : le monde habite son oeuvre ; homme d’engagements : le tumulte et la violence de l’Afrique du Sud la structurent ; écrivain remarquable : le poème est au coeur de son être au monde.
Dans ce livre, Breyten Breytenbach déploie cette singulière approche du réel, il convoque les événements qui ponctuent sa vie et la nôtre, les grands bouleversements de l’histoire, les visages et les voix croisés au cours de ses voyages. Puis il semble ralentir, s’arrêter, retrouver sa propre respiration, la sérénité de ses pas, redécouvrir la part secrète de son âme et ce qui depuis toujours l’autorise à poursuivre.
Et je me penche en avant pour mieux entendre, parce que maintenant je sais que l’imagination est une migration d’images murmurées.
Breyten Breytenbach est né en 1939 à Bonnievale, en Afrique du Sud. Installé à Paris en 1959, il est banni de son pays natal pour avoir épousé une Française d’origine vietnamienn. Rentré clandestinement en Afrique du Sud en 1975, il est arrêté et condamné à neuf années de prison. Il est libéré en 1982. Il vit aujourd’hui entre l’Afrique du Sud, Paris et New York.





L'Empreinte des pas sur la terre

L'Empreinte des pas sur la terre
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter