Le livre des illusions | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Mai, 2002 / 11,5 x 21,7 / 400 pages

traduit de l'américain par : Christine LE BOEUF
ISBN 978-2-7427-3807-6
prix indicatif : 22, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le livre des illusions

Paul AUSTER

David Zimmer a perdu sa femme et ses fils dans un accident d’avion. Anéanti devant la télévision, il sombre dans le désespoir, lorsque son attention est soudain retenue par un acteur du cinéma muet, un certain Hector Mann, disparu depuis 1929.
Pour la première fois depuis des mois, David est sous le charme ; le virtuose du septième art parvient à le faire rire et, pour cette simple raison, pour ce petit miracle, David décide de se lancer dans l’écriture de la filmographie du personnage. Le livre publié, il s’invente une autre raison de vivre : il entreprend la traduction des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, l’ampleur de la tâche lui permettant d’oublier son pitoyable quotidien.
Loin de tout, rien ni personne ne peut l’atteindre, jusqu’au soir où une inconnue débarque chez lui et, sous la menace, lui impose un très long voyage. Elle a pour mission de l’amener le plus rapidement possible au chevet d’Hector Mann ; l’acteur, en train de mourir, appellerait David pour lui léguer un étrange héritage. Malgré l’improbabilité de cette histoire, David ne résiste pas davantage et se laisse entraîner…
Racontée par la jeune femme, retrouvée par David et à nouveau perdue, l’histoire de l’extraordinaire et mystérieux Hector Mann est le fil conducteur de ce roman. Mais la puissance narrative de Paul Auster nous transporte bien au-delà de la magie du cinéma muet et porte ce livre au cœur d’un univers envoûtant où la création artistique semble faire écho aux sentiments amoureux dans ce qu’ils ont de plus éphémère et de plus fragile, où la douleur de la perte et le besoin de filiation se répondent pour remettre en question l’idée même de mémoire.

Le livre des illusions

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter