Le Langage impossible | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hispaniques

Octobre, 2005 / 11,5 x 21,7 / 432 pages

traduit de l'espagnol par : Claude BLETON
ISBN 978-2-7427-5676-6
prix indicatif : 23, 40€


Où trouver ce livre ?
|

Le Langage impossible

Le Jour du Watusi T. 3

Francisco CASAVELLA

Un jeune loup des finances et de la politique s'est brûlé les ailes dans les coulisses du pouvoir et réintègre les cloaques de Barcelone pour flirter avec la délinquance et la criminalité. Dealer d'amphétamines qu'il écoule auprès de la jeunesse dorée, il participe au boom de la musique pop et grenouille dans tous les milieux branchés, prétentieux acteurs d'une renaissance avortée.
Coup d'Etat militaire de 1981, victoire historique des socialistes aux élections de 1982, proclamation du choix de Barcelone en 1986 pour les JO de 1992 et ses conséquences sur la géographie sociale de la ville - les événements se succèdent qui auraient pu constituer autant d'électrochocs pour ces foules somnambules. Lors de ses incessantes pérégrinations sur les Ramblas, le protagoniste ne voit pourtant que les stigmates du passé, enfouis à présent sous le fard d'une modernité factice.
Le dernier volet du "Jour du Watusi" clôt ce magistral portrait de la transition. Vingt-cinq années dans la vie d'un homme, d'une ville et d'un pays corrompus, résignés et sans mémoire pour lesquels l'institutionnalisation de l'antifranquisme a simplement remplacé le franquisme, qui continue ainsi à remplir tous les espaces, et surtout celui de l'imaginaire.

Le Langage impossible

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter