Le fils de la sardine | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Domaine français

Août, 1999 / 11,5 x 21,7 / 192 pages


ISBN 978-2-7427-2345-4
prix indicatif : 15, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Le fils de la sardine

Ilan DURAN COHEN

Hélène, la jeune narratrice de ce roman, est épileuse dans un modeste institut parisien. Installée depuis peu avec son amie Fanny, elle se retrouve un soir à la rue. Fanny est amoureuse. Bien que d’un naturel timide, Hélène décide d’aller chez l’un de ses fidèles clients, un certain M. Blumenfeld. C’est un petit homme au visage de chat, un diamantaire homosexuel, excentrique et tendre qui installe Hélène chez lui, au cœur du Marais, où elle devra partager l’unique chambre d’amis avec le jeune Schlomo.
Malgré la volubilité de son hôte, Hélène perçoit très vite sa fragilité : l’homme de sa vie, son cher Simon, "le fils de la sardine", est parti. Blumenfeld est anéanti, malheureux, dévoré par la jalousie. Quant à Schlomo, il semble totalement désemparé et la lecture des psaumes n’est plus d’aucun secours pour ce jeune juif pratiquant.
Entre les débordements passionnels de M. Blumenfeld et l’exaltation mystique de Schlomo, Hélène trouve étrangement sa place. Ensemble, ils vont chercher Simon.
A travers ce roman, Ilan Duran Cohen explore avec générosité l’univers de personnages hauts en couleur, à l’origine très différents, et qui pourtant se comprennent totalement.
Son territoire romanesque s’établit entre l’intemporelle magie de la culture juive et la recherche souvent difficile de l’épanouissement amoureux. Mais le talent de ce jeune écrivain ne se limite jamais à la gravité, son humour et son extrême sensibilité font de ce livre foisonnant une tendre comédie.

Le fils de la sardine

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter