Le diable par la queue suivi de Laurel et Hardy | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Hors collection

Novembre, 1996 / 11,5 x 21,7 / 512 pages

traduit de l'américain par : Christine LE BOEUF, Rémy LAMBRECHTS
ISBN 978-2-7427-1031-7
prix indicatif : 27, 60€


Où trouver ce livre ?
|

Le diable par la queue suivi de Laurel et Hardy

Paul AUSTER

Avant de connaître la consécration, Paul Auster a tiré le diable par la queue. De ses tentatives pour rompre la difficulté, et des mésaventures qui
y sont liées, il fait ici le récit dans une allègre chronique des années de galère. Une chronique qui va des querelles budgétaires, responsables de la séparation de ses parents, à la parution de son premier livre. Mais, en vérité, dans ce récit, c’est son rapport à l’argent qu’il met en évidence avec l’air de ne pas vouloir trop philosopher là-dessus.
Cette chronique est suivie par l’illustration des tentatives qui furent les siennes pour briser le cercle de l’infortune. D’abord trois pièces de théâtre où déjà la "manière" Auster est présente : Laurel et Hardy vont au paradis (on y trouve le thème du mur exploité plus tard dans La Musique du hasard), Black-out et Cache-cache. Vient ensuite le manuel d’Action Baseball, un jeu de cartes qui constitue une initiation au sport le plus populaire des Etats-Unis. Enfin un roman policier, Fausse balle, écrit sous le pseudonyme de Paul Benjamin dont Auster allait faire par la suite le personnage de l’écrivain dans Smoke.

Le diable par la queue suivi de Laurel et Hardy

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter