Le Dernier Patriarche | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres hispaniques

Janvier, 2009 / 11,5 x 21,7 / 368 pages

traduit du catalan par : Anne CHARLON
ISBN 978-2-7427-8042-6
prix indicatif : 23, 20€

prix Ulysse du premier roman (festival Arte Mare) - 2009

Où trouver ce livre ?
|

Le Dernier Patriarche

Najat EL HACHMI

Au village, on célèbre à renfort de youyous la naissance, après moult fi lles, de l’Héritier : celui à qui incombe de perpétuer la tradition des patriarches et d’incarner l’ordre et la décence. Bien que chacun marche sur les pas des ancêtres, suivant le rôle qui lui a été assigné, la dévotion des femmes de la maison n’empêchera pas l’Héritier de juger indigne de lui cette misérable vie marocaine. Il part faire fortune à Barcelone où, bientôt rejoint par femme et enfants, il prospère, conforté dans son statut.
La famille doit s’adapter au nouvel ordre du monde. L’estocade vient de la fi lle qui peine à trou ver son identité entre le poids des coutumes familiales et la licence de la terre d’asile. Quand le patriarche tombe de son piédestal chacun s’enferre dans ses propres contradictions, et au désarroi de l’un, privé de l’accom plissement de ce qu’il pensait être son des tin, répond la détresse de l’autre qui ne peut s’affranchir qu’en brisant net l’histoire de la lignée.
Ici comme ailleurs la deuxième génération de mi - grants vient bousculer la vieille Europe : une quinzaine de kilomètres séparent le Maroc de l’Es pagne, mais plutôt qu’un pont entre deux continents, le détroit de Gibraltar semble un abîme insondable entre deux mondes.
Najat El Hachmi, née en 1979 à Nador, au Maroc, est diplômée en philologie arabe de l’université de Barcelone. Auteur d’un essai : Moi aussi, je suis catalane, paru en 2004, cette lauréate du dernier prix Ramón Llull est la révélation 2008 des lettres catalanes.

Le Dernier Patriarche

Le Dernier Patriarche
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter