L'Autre pays | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Mondes arabes

Novembre, 1994 / 11,5 x 21,7 / 304 pages

traduit de l'arabe (Égypte) par : Catherine Tissier-Thomas
ISBN 978-2-7427-0303-6
prix indicatif : 22, 90€


Où trouver ce livre ?
|

L'Autre pays

Ibrahim ABDEL-MEGUID

Comme beaucoup de ses compatriotes, Ismaïl, un jeune diplômé égyptien, a quitté son pays pour l’Arabie saoudite, nouvel Eldorado, où se pressent une multitude d’immigrés venus de tous les pays musulmans — y compris non arabes — et la cohorte des hommes d’affaires occidentaux.
En ce lieu qui lui est à la fois étranger et familier, Ismaïl découvre peu à peu les règles de l’exil consenti et la cruelle réalité d’un univers où l’arrogance des puissants ne rencontre que la servilité de ces déracinés venus là pour vendre leur propre vie au profit de ceux qui, restés au pays, confisquent leur existence et les bannissent peu à peu de leur propre histoire.
Inaugurant une approche radicalement nouvelle de la littérature de l’émigration, Ibrahim Abdel-Méguid retrace, à travers l’histoire d’Ismaïl, l’aventure de ces millions d’individus pris au piège du rapport équivoque qui lie les nations riches et pauvres, en particulier dans le monde arabe. Et parce que cette expérience y était évoquée, de l’intérieur et sans concession, pour la première fois, ce roman publié en 1991 fit sensation lors du Salon international du livre du Caire lors de sa parution.





L'Autre pays

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter