La tranchée | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Lettres des Antipodes

Septembre, 2000 / 11,5 x 21,7 / 296 pages

traduit de l'anglais (Australie) par : Sophie BASTIDE-FOLTZ
ISBN 978-2-7427-2888-6
prix indicatif : 21, 50€


Où trouver ce livre ?
|

La tranchée

Garry DISHER

Une jeune femme vient de mourir, dévorée par un requin. Désespéré, son mari quitte la côte et s’installe avec son enfant à l’intérieur des terres australiennes.
Le fils grandit, devient fermier. En 1949, sa jeune épouse lui donne une fille, Anna Antonia Ison Tolley, qui sera l’héroïne de ce livre.
Anna vivra un bel amour mais épousera un autre homme, entrera à l’université et fera carrière dans la presse régionale. Elle aura deux enfants.
Le temps passe, une vie s’écoule au nord d’Adélaïde, dans un grandiose paysage de cultures et d’élevage. Un souffle de sérénité accompagne le parcours d’Anna et des siens, et peu à peu cette femme, mise en lumière pour sa richesse intérieure, sa force, son élégante détermination, va incarner ce pays neuf que traverse l’écho des guerres lointaines.
La Tranchée déroule ainsi en un flot continu la vie d’Anna et de sa famille. Histoire intime, histoire collective, nationale, se répondent et s’agencent pour offrir au lecteur les décors d’une Australie mal connue.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter