La Perfection du tir | Actes Sud
Babel
Babel

Août, 2008 / 11,0 x 17,6 / 192 pages


ISBN 978-2-7427-7691-7
prix indicatif : 6, 60€
Babel n° 903


Où trouver ce livre ?
|

La Perfection du tir

Mathias ENARD

Tout est dans la concentration. Tout est dans la patience, le calme, la maîtrise du souffle. Les bons jours, un seul tir parfaitement réussi suffit à lui donner la joie du travail accompli. Alors, le narrateur redescend de ce toit d’immeuble où il s’était embusqué pour tuer – dans cette ville livrée à la guerre civile –, et il rentre chez lui, retrouver sa mère à demi folle. Puis survient Myrna, une jeune fille de quinze ans embauchée pour prendre soin de la mère malade. Myrna dont la naissante féminité devient pour lui un objet de fascination, un rêve d’amour – l’autre chemin vers la perfection ?
Mathias Enard décrit avec une saisissante empathie la psyché de son héros, complexe et perturbée. Le réalisme et la paradoxale poésie de sa langue reflètent la cruauté d’un monde abandonné au mal, sans autre bonheur que l’excellence dans l’art d’imposer inexorablement la loi de la force.
Né en 1972, Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe et fait de nombreux séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. La Perfection du tir (Actes Sud, 2003) a reçu en 2004 le Prix des cinq continents de la francophonie. Chez Actes Sud, Mathias Enard a ensuite publié Remonter l’Orénoque (2005) et Zone (2008).

La Perfection du tir

La Perfection du tir
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter