La Maison aux jasmins | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Mondes arabes

Avril, 2000 / 11,5 x 21,7 / 168 pages

traduit de l'arabe (Égypte) par : Nashwa EL-AZHARI
ISBN 978-2-7427-2642-4
prix indicatif : 15, 50€


Où trouver ce livre ?
|

La Maison aux jasmins

Ibrahim ABDEL-MEGUID

Employé aux archives d’une société de construction navale à Alexandrie, Chagara est parfois chargé par ses chefs de conduire les ouvriers aux manifestations officielles. Mais un jour, au lieu d’aller applaudir le président Nixon, à la tête de ses collègues, et de payer à chacun d’eux une prime d’une demi-livre égyptienne, le voici qui les dispense de cette corvée et, en contrepartie, empoche la moitié de la somme qui lui a été confiée.
En fait, la seule préoccupation de Chagara, maintenant qu’il a trente ans, est d’acquérir un appartement pour pouvoir se marier. Mais pour acheter du nouveau, il faut vendre de l’ancien, et c’est ainsi qu’il tombe dans les griffes de deux escrocs, l’un épicier, l’autre agent immobilier, et qu’il en vient lui-même, peu à peu, à perdre ses illusions… et ses scrupules.
Entrecoupant la confession de Chagara de faits divers, cocasses ou insolites, Ibrahim Abdel-Méguid s’en prend avec humour au nouveau cours politique et social dans lequel s’est engagée l’Egypte après la guerre d’octobre 1973.

La Maison aux jasmins

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter