La Blessure | Actes Sud
Babel
Babel

Novembre, 2007 / 11,0 x 17,6 / 272 pages

traduit du néerlandais par : Isabelle ROSSELIN
ISBN 978-2-7427-7146-2
prix indicatif : 7, 70€
Babel n° 851


Où trouver ce livre ?
|

La Blessure

Anna ENQUIST

Dix nouvelles sur le thème des relations humaines, sur la dérive des sentiments qui parfois nous entraîne jusqu’aux rives insidieuses de la folie.
Le 13 janvier de l’an 1849, Jacob, seize ans, part avec son père et son frère pêcher le flétan à la cognée sur la mer gelée. Ce jour-là, la pêche est bonne, le père est ravi, le temps passe mais il ne peut s’empêcher de poursuivre sa quête. Sept cents poissons, c’est bien lourd sur la glace. Quand les trois pêcheurs tentent de regagner la terre ferme, l’étendue blanche se brise sous leurs yeux. Comme sur un radeau perdu, ils dérivent…
Dans les années 1960, Hanna, quatorze ans, est amoureuse d’un inconnu. Le jeune homme joue au foot le dimanche, et ce jour-là l’adolescente ment à ses parents pour aller le voir jouer, l’approcher et lui plaire. Après le match, Hanna, confiante, suit son idole dans les vestiaires.
Administrateur d’une clinique psychiatrique, Fred est hanté par ses responsabilités. Il ne voit pas que son fils est devenu un homme, n’accepte pas l’idée qu’il fasse un stage dans “sa” clinique. Il ne réalise pas qu’il tue sa fille en rêve, ni que sa femme est en profonde dépression. Fred ne voit rien. Dans les cuisines de la clinique, tout en discutant, Fred pose sa main sur la plaque incandescente du fourneau et ne sent rien…
Ecrites dans les années 1990 et réunies en un volume en 1999, ces dix nouvelles ont pour point commun l’ambiguïté des relations familiales et la fragilité de l’état mental de tout être humain. Equilibre instable, insidieux déraillements, la folie menace ou s’installe, le dérèglement rôde et s’infiltre dans nos sociétés contemporaines comme dans celles de nos ancêtres…
EXTRAITS DE PRESSE
“Une Blessure qui occupe une place de choix dans son œuvre et dont on portera durablement les traces.” Sandrine Fillipetti, Le Magazine littéraire
“Anna Enquist fouille, avec une finesse jamais démentie, les tréfonds de l’âme humaine.” Vanessa Postec, Transfuge
“Outre d’indéniables qualités littéraires, La Blessure pourrait avoir des vertus cathartiques.” Elisabeth Vust, 24 heures
“Sans pathos, avec ce qu’on pourrait appeler une franchise délicate, un mélange personnel de réalisme et de rêve.” Rose-Marie Pagnard, Le Temps
“Une ode à la fragilité.” Corinne Vanmerris, La Voix du Nord
“Anna Enquist trouve miraculeusement le point où le corps parle, quand les mots sont étouffés. Bouleversant.” Vogue
L’AUTEUR
Poète, nouvelliste et romancière, Anna Enquist vit aux Pays Bas. Elle fut psychiatre avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Son œuvre est publiée en France par Actes Sud : Le Chef-d’œuvre (1999 ; Babel n° 507), Le Secret (2001 ; Babel n° 578), Les Porteurs de glace (2003 ; Babel n° 740), La Blessure (2005), Le Saut (2006) ; Le Retour (2007).

La Blessure

La Blessure
Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter