Gazo | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Générations

Août, 1996 / 11,5 x 21,7 / 216 pages


ISBN 978-2-7427-0873-4
prix indicatif : 15, 50€


Où trouver ce livre ?
|

Gazo

Philippe DE LA GENARDIÈRE

Il s’appelle Athanase mais tout le monde l’appelle Naze-Broc. Il est vrai pompiste et poète raté à la station Gazo, sur l’échangeur de Massy. Des vapeurs d’essence plein la tête, il se croit né dans le pétrole et rêve du grand Sud, au bout de l’autoroute.
Toutes les nuits, ivre de Bach et d’alcool, soûlé d’images télévisées muettes, il délire en compagnie de ses héros — artistes, philosophes, fous et saints disparus. Sur son écran mental, il leur dédie des meurtres exemplaires, de sublimes rédemptions...
Pour gagner le Sud, il faudra aller au bout de l’égarement, se dédoubler : celui qui reste à Massy, celui qui file "rollers" aux pieds, patineur fou sur la voie de détresse de l’autoroute, vers l’action d’éclat qui doit les sauver "tous deux" — sans compter ce troisième au nom célèbre, qui les attend depuis longtemps déjà, assassiné sur une plage à Ostie...
Détraqué, aliéné, toxico, et solitaire comme personne, le pompiste s’arrache à un monde saturé d’images, coupe le son, change le scénario, subvertit les circuits et, entre espaces réel et virtuel, trouve le lieu où s’accomplir en toute fiction.
Cette quête de l’impossible extase, le roman de Philippe de la Genardière la monte au ciel comme une transe, dans une langue de voleur de feu.

Gazo

Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter