Fais voir tes jambes, Leïla | Actes Sud
Actes Sud Littérature
Mondes arabes

Septembre, 2006 / 11,5 x 21,7 / 176 pages

traduit de l'arabe (Liban) par : Yves GONZALEZ-QUIJANO
ISBN 978-2-7427-6274-3
prix indicatif : 18, 30€


Où trouver ce livre ?
|

Ce livre existe également en version numérique

Fais voir tes jambes, Leïla

Rachid EL-DAÏF

Sur son lit d'hôpital, le narrateur retrouve peu à peu la mémoire, il se rappelle que sa voiture a heurté un poteau électrique et que, au moment de l'accident, il téléphonait à sa petite amie, Leïla. Or, depuis qu'il a acheté une Subaru japonaise à son ami Rafic, celle-ci n'a cessé de lui attirer des ennuis de toutes sortes ; il la conduisait avec le sentiment d'être à bord d'une voiture piégée.
Ses déboires ont en fait commencé le jour où il a appris que son père, âgé de soixante-cinq ans, allait se remarier et qu'il envisageait, pour satisfaire les caprices de sa nouvelle épouse, de vendre l'appartement familial. Cherchant alors à empêcher cette union, il n'a pas hésité à fomenter de petits complots, plus pervers les uns que les autres, et même à proposer à la douce et innocente Leïla - du moins le pensait-il - de calmer quelque peu l'appétit sexuel de son père...
Rachid El-Daïf explore la société libanaise d'aujourd'hui avec une rare férocité - sans jamais cependant se départir d'un ton neutre et faussement naïf. Si son héros ne parvient pas à se dépêtrer de ses problèmes, c'est que tout est piégé, la vie politique, les relations familiales, les liaisons amoureuses, et également la belle mais redoutable voiture que son meilleur ami lui a fourguée.



Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter